Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré que la menace posée par le Hezbollah a «totalement changé» depuis le 7 octobre, affirmant que la situation sécuritaire avait «profondément évolué» ces dernières semaines. Selon lui, le mouvement représente désormais un danger «plus complexe et plus grave» pour Israël.
Netanyahou a indiqué qu’Israël n’entend plus se limiter à des frappes ciblées au Liban, mais envisage une intensification des opérations, sous forme de «vagues d’attaques» visant divers objectifs du Hezbollah, dans le but d’affaiblir ses capacités militaires.
Selon la chaîne israélienne Channel 14, Israël pourrait passer de frappes limitées à des opérations plus larges pouvant déboucher sur une escalade généralisée. La chaîne avance que l’objectif final pourrait être le désarmement du Hezbollah, dans un contexte de tensions accrues le long de la frontière libanaise.
Channel 14 estime également que toute intensification militaire pourrait rapidement mener à une guerre totale, en raison notamment du soutien iranien continu au Hezbollah. Ce risque intervient alors que la région connaît une montée des tensions consécutive à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.



Commentaires