Visite papale: itinéraires et mesures de sécurité
©Ici Beyrouth

La commission officielle chargée d’organiser le déplacement du pape Léon XIV a tenu, mardi, un point presse pour informer les citoyens et les médias des dispositions logistiques, sécuritaires et médiatiques prévues. Elle a également détaillé les itinéraires que suivra le cortège papal durant les trois jours de visite au Liban (30 novembre au 2 décembre). La conférence s’est déroulée dans la salle d’honneur du régiment de la Garde républicaine, au bâtiment n°4 du palais présidentiel à Baabda.

De son côté, Rafic Chléla, directeur du bureau de presse du palais présidentiel, a annoncé que 1.350 journalistes libanais et étrangers ont été enregistrés pour couvrir la visite.

Durant ces trois jours, la zone de Harissa sera fermée au public, le téléphérique, suspendu, et le parapente, interdit. Aucun accès ne sera autorisé aux alentours du lieu de résidence du pape – à la nonciature apostolique à Harissa – sauf pour les habitants de Sahel Alma.

Jour 1: routes fermées pendant le passage du cortège

Le général Joseph Moussallem, chef de la division des relations publiques des Forces de sécurité intérieure, a détaillé l’itinéraire du premier jour de la visite, dimanche 30 novembre. Le pape arrivera à l’aéroport puis se rendra au palais présidentiel et ensuite à la nonciature apostolique. Les routes seront fermées uniquement juste avant le passage du cortège et rouvertes aussitôt après.

Selon la commission d’organisation, 21 salves d’artillerie seront tirées à l’arrivée du pape à Beyrouth.

Jour 2: mesures de transport et points de rassemblement

Le général Moussallem a indiqué que des mesures de circulation seront mises en place, lundi 1ᵉʳ décembre, aux abords du monastère de Saint-Maron. Plusieurs parkings dédiés aux bus transportant les fidèles seront prévus avant le point de contrôle de l’armée à Annaya, ainsi que sur la route de l’ermitage, celle de Michmich, et celle de Hjoula–Fidar.
Il a appelé à évacuer tous les véhicules autour du monastère et le long des routes mentionnées, la veille de la visite.

Le général a également indiqué que des mesures de circulation seront mises en place pour faciliter l’accès au siège patriarcal de Bkerké. Ainsi, les fidèles devront partir de leurs évêchés respectifs vers des points de rassemblement prédéfinis avant d’être acheminés vers Bkerké.

Les points de rassemblement sont les suivants :

  • Université du Saint-Esprit de Kaslik: pour les arrivants du Metn, de Beyrouth, de la Békaa et du Sud.
  • Monastère Notre-Dame de Bzoummar: pour les arrivants du Kesserwan.
  • Casino du Liban: pour les arrivants du Nord, de Batroun et de Jbeil.
  • Stade Fouad Chehab: pour les prêtres, les journalistes et les porteurs d’invitations spéciales sans chauffeur.
  • Monastère Deir el-Cherfé: parking réservé aux fidèles se rendant sur place avec chauffeur, selon une invitation spéciale.

Par ailleurs, la circulation sur le front de mer à Beyrouth sera bloquée dès 20h, à la veille de la messe solennelle qui y sera célébrée mardi.

Jour 3: messe solennelle à 10h30

Les horaires de fermeture progressive des routes du centre-ville de Beyrouth en vue de la messe du mardi 2 décembre seront mis en œuvre en trois étapes:

  • Lundi 1ᵉʳ décembre à 20h: fermeture du front de mer.

  • Lundi à minuit: fermeture des commerces autour du port, de Saifi, du bâtiment An-Nahar, de Bab Idriss, Fakhreddine et Saint-Georges.

  • Mardi 2 décembre à 4h: extension de la fermeture des routes vers Gemmayzé, Béchara el-Khoury, et le secteur du Ring.

Des points de contrôle seront installés à toutes les entrées de la zone et l’usage de drones sera strictement interdit. 

Les citoyens sont invités à se présenter dès 5 heures du matin pour assister à la messe prévue à Beyrouth. Des parkings sont prévus pour les bus venant des différentes régions, suivis d’un transfert en navettes jusqu’au lieu de la messe.

La commission a indiqué que plus de 120.000 fidèles sont attendus pour la messe. En cas de pluie, il est recommandé aux participants de se munir de parapluies.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire