L’Iran aurait transféré des centaines de millions de dollars au Hezbollah via Dubaï
©Al-markazia

L’Iran aurait transféré des centaines de millions de dollars au Hezbollah au cours de l’année écoulée via des bureaux de change et des entreprises privées à Dubaï, suscitant l’inquiétude des États-Unis, selon un article du Wall Street Journal publié jeudi.

Le journal américain affirme que les routes de contrebande traditionnelles via la Syrie ont été perturbées et les autorités libanaises ont renforcé le contrôle des aéroports, poussant l’Iran et le Hezbollah à s’appuyer davantage sur le réseau financier de Dubaï. Les fonds provenant des ventes de pétrole iranien transitent par des bureaux de change, des entreprises privées et des courtiers utilisant le système Hawala, un mécanisme de transfert d’argent basé sur la confiance, avant d’atteindre le Hezbollah au Liban.

Début novembre, le département du Trésor américain avait déclaré que la Force Qods iranienne avait transféré plus d'un milliard de dollars au Hezbollah depuis janvier, principalement par l'intermédiaire de sociétés de change.

Les États-Unis ont exhorté le Liban à renforcer les mesures contre les activités financières du Hezbollah et le contrôle plus strict des frontières pour empêcher la contrebande. Malgré ces mesures, l’Iran s’adapte en envoyant davantage de voyageurs avec de petites sommes d’argent ou des bijoux, échappant ainsi aux contrôles, selon des responsables arabes, interrogés par le Wall Street Journal.

Le Hezbollah maintiendrait également des réseaux de financement à l’échelle mondiale, jusqu’en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud, impliquant le commerce illégal de drogues et de diamants ainsi que des services de blanchiment d’argent.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire