Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé vendredi soir lors d’une allocution télévisée que l’assassinat par Israël d’Haytham Ali Tabatabai est «une attaque flagrante et un crime odieux». Et d’assurer : «Nous avons le droit de répondre et nous déciderons du moment opportun.»
Un an après sa signature, Naïm Qassem a salué le cessez-le-feu comme un jour de «victoire pour la résistance, le Hezbollah, le peuple et le Liban», soulignant qu’Israël n’avait pas réussi à éliminer le Hezbollah.
Il a ensuite affirmé qu'Israël opère avec une grande facilité au Liban, en coordination avec les services de renseignement américains, internationaux et arabes. «Il est possible que des agents israéliens aient infiltré le Hezbollah, et nous devons corriger nos erreurs, combler les lacunes apparues et en tirer les leçons», a-t-il ajouté.
Selon lui, l’État libanais est responsable de la protection des citoyens et doit agir pour empêcher Israël d’attaquer et de s’implanter au Liban, “ce qu’il ne fait pas pour le moment».
Concernant la venue du pape Léon XIV, le secrétaire général a salué sa visite et a affirmé que le Hezbollah lui transmettrait une lettre, qui sera également publiée dans les médias, ajoutant que «nous espérons que sa visite contribuera à instaurer la paix et à mettre fin à l'agression».



Commentaires