Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, poursuivi pour corruption, a adressé une demande de grâce officielle au président Isaac Herzog, a annoncé dimanche le bureau de la présidence.
«La présidence précise qu’il s’agit d’une demande de grâce exceptionnelle, aux conséquences significatives», selon le communiqué. «Après réception de tous les avis, le président de l’État examinera la requête avec responsabilité et sérieux».
«La poursuite du procès nous déchire de l'intérieur», a déclaré M. Netanyahou dans une vidéo diffusée par ses services, ajoutant que témoigner trois fois par semaine était «une exigence impossible à satisfaire». Il s'affirme certain «que la fin immédiate du procès contribuera grandement à apaiser les tensions et à promouvoir la réconciliation générale dont notre pays a tant besoin, tout en protestant à nouveau de son innocence dans les procédures en cours le visant.
Le président américain, Donald Trump, avait écrit à M. Herzog plus tôt ce mois-ci pour lui demander d'accorder une grâce à M. Netanyahou, qui a nié à plusieurs reprises toute faute dans le cadre des procédures judiciaires en cours le visant.



Commentaires