Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que tout accord entre les États-Unis et l'Iran devrait inclure le «démantèlement» de la capacité d'enrichissement d'uranium de la République islamique.
«La première condition» à un accord «est que tout le matériel enrichi doit quitter l'Iran», a déclaré M. Netanyahu en rendant compte de son entretien cette semaine avec le président américain Donald Trump à Washington, devant la Conférence des présidents d'organisations juives américaines à Jérusalem.
«La seconde condition est qu'il ne doit y avoir aucune capacité d'enrichissement, il ne s'agit pas simplement d'arrêter le processus d'enrichissement, mais de démanteler les équipements et les infrastructures qui permettent d'enrichir l'uranium», a ajouté M. Netanyahu.
Le Premier ministre a réaffirmé qu'il réclamait un accord sur le programme de missiles balistiques iraniens, ainsi que «le démantèlement de l'axe de la terreur construit par l'Iran», en référence aux groupes armés du Moyen-Orient soutenus par Téhéran, comme les Houthis au Yémen, le Hezbollah au Liban et le groupe islamiste palestinien Hamas.
«Il doit y avoir de véritables inspections, des inspections substantielles, pas des inspections avec préavis, mais des inspections efficaces pour tout ce qui précède», a-t-il déclaré. «Ce sont les éléments que nous jugeons importants pour la concrétisation de l'accord».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est parti dimanche pour Genève où doit se tenir une nouvelle session de pourparlers nucléaires avec les États-Unis, a annoncé son ministère.
Les États-Unis et l'Iran avaient repris leurs pourparlers le 6 février à Oman, salués par les deux parties qui avaient dit vouloir les poursuivre.
Cette session était la première depuis l'interruption des précédentes négociations en juin en raison de la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël, déclenchée par des frappes israéliennes contre des sites nucléaires et militaires.
AFP



Commentaires