Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont lancé jeudi des manœuvres navales dans le Golfe, adressant des avertissements aux navires de guerre américains présents dans la région, plus de cinq mois après la guerre avec Israël.
Selon la télévision d'État, ces manœuvres mettent en avant «le sacrifice et l'esprit de résistance» des forces navales du commandement des Gardiens de la Révolution (IRGC) «pour faire face à toute menace» après la guerre avec Israël en juin.
Les unités navales «ont lancé des avertissements aux navires américains présents dans la région, leur transmettant (un) message ferme», bien que le contenu des messages n'ait pas été divulgué.
Les forces américaines dans le Golfe n'ont fait aucun commentaire.
Les Gardiens de la Révolution ont aussi déployé des systèmes de défense aérienne «capables de détecter des cibles aériennes et maritimes à l'aide de l'intelligence artificielle», ont ajouté les médias d'État.
Le commandant en chef adjoint des Gardiens, Ali Fadavi, a déclaré mercredi qu'«aucun pays ne peut restreindre le rôle du détroit d'Ormuz», promettant que les Gardiens protégeraient cette voie navigable.
Chaque année environ 20% des exportations mondiales de pétrole transitent par le golfe Persique et le stratégique détroit d'Ormuz.
«La sécurité du golfe Persique est la ligne rouge de l'Iran», a-t-il ajouté, tout en mettant en garde ses adversaires, les États-Unis et Israël, qu'il décrit comme «les principaux moteurs de l'insécurité mondiale», selon l'agence de presse officielle IRNA.
Les Gardiens ont saisi à plusieurs reprises des pétroliers battant pavillon étranger navigant dans le Golfe, les autorités iraniennes les qualifient de contrebande de carburant.
L'attaque surprise d'Israël contre l'Iran le 13 juin, a déclenché un conflit de 12 jours entre les deux pays, au cours duquel les Etats-Unis ont aussi frappé trois importants sites nucléaires iraniens.
Les frappes, qui ont tué plus d'un millier de personnes, dont des commandants supérieurs des Gardiens, ont entraîné la riposte de l'Iran avec des frappes de drones et de missiles qui ont fait des dizaines de morts.
AFP



Commentaires