Une réunion sur le Liban à Paris la semaine prochaine, Ortagus et Haykal attendus
©Ici Beyrouth

Une réunion consacrée au Liban est prévue la semaine prochaine à Paris en présence du commandant en chef de l'armée libanaise et de responsables américains au moment où Paris et Washington pressent Beyrouth d'accélérer le processus du désarmement du Hezbollah, selon quatre sources ayant connaissance du dossier.

«Rodolphe Haykal est attendu mercredi», a indiqué l'une de ces sources. L'émissaire américaine pour le Proche-Orient Morgan Ortagus devrait également participer à cette réunion prévue à l'Élysée. Sa présence n'était toutefois «pas encore confirmée» vendredi, ont souligné les trois autres sources.

En outre, la présence d'un responsable saoudien à Paris la semaine prochaine «est envisagée», a également indiqué l'une de ces sources proches du dossier ayant toutes requis l'anonymat.

Cette réunion doit se dérouler en amont d'une autre réunion prévue à Beyrouth le 19 décembre du comité de surveillance du cessez-le-feu, dit “Mécanisme”, avec l'objectif de faire éloigner «le spectre d'une deuxième guerre» au Liban menée par Israël, selon les déclarations du président Joseph Aoun.

L'armée libanaise doit achever le démantèlement le 31 décembre des infrastructures militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Pour accélérer le processus, Français et Américains souhaitent la mise en place d'un mécanisme permettant de contrôler le désarmement.

Lundi et mardi, l'envoyé personnel du président français, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu à Beyrouth pour rencontrer les principaux responsables libanais.

«La priorité de son action, c'était le suivi et le renforcement du mécanisme de suivi du cessez-le-feu et la mise en œuvre du plan des Forces armées libanaises pour le désarmement du Hezbollah», a fait savoir jeudi Pascal Confavreux, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

La France, qui souhaite soutenir davantage les Forces armées libanaises, espère que l'Arabie saoudite accueillera prochainement une conférence pour les épauler.

AF

Commentaires
  • Aucun commentaire