Trois combattants séparatistes ont été tués vendredi dans une attaque de drone dans le sud du Yémen, a indiqué à l'AFP leur commandant, qui a imputé cette frappe à des forces islamistes récemment évincées de la zone.
Le mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) a pris la semaine dernière de vastes territoires jusque-là aux mains de troupes gouvernementales affiliées au parti islamiste. Les deux camps sont membres du gouvernement internationalement reconnu.
Mais le STC, soutenu par les Émirats arabes unis, accuse les islamistes, historiquement proches de l'Arabie saoudite, de fermer les yeux sur des activités de contrebande profitant aux Houthis, en guerre contre le pouvoir depuis plus d'une décennie.
L'attaque a visé une force locale du STC à un point de contrôle de sécurité au camp d'Arin, faisant trois morts, a déclaré à l'AFP le général de brigade Wajdi Baoum.
Il s'agissait, selon lui, d'une frappe menée à l'aide d'un drone suicide «par des membres des Frères musulmans», en référence aux islamistes yéménites.
«Le drone est venu» de la direction de la province voisine de Marib, où ils se sont repliés, a-t-il ajouté, en promettant une riposte «sévère». Le porte-parole du STC dans le sud, Mohammed Al Naqeeb, a confirmé le bilan de trois morts, évoquant des heurts survenus après une attaque des islamistes.
Sept autres combattants ont été blessés. Le Yémen est divisé entre les Houthis, des rebelles soutenus par l'Iran qui se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014 puis d'une grande partie du nord du pays, et le gouvernement, qui rassemble des forces hétéroclites et siège provisoirement à Aden, dans le sud.
Le STC affirme désormais contrôler l'ensemble de la région pétrolière de Hadramout et avoir étendu son influence dans le gouvernorat voisin de Mahra, bordant Oman, une importante voie de contrebande pour les Houthis.
Mais son offensive suscite des craintes d'affrontements au sein de la coalition gouvernementale et d'une sécession du sud du Yémen, qui a été un État indépendant de 1967 à 1990.
AFP



Commentaires