Israël doit s'assurer que l'Iran ne relancera pas son programme nucléaire, dit le chef du Mossad
Le directeur du Mossad, David Barnea, s’exprime lors du sommet mondial de l’Institut international pour la lutte contre le terrorisme (ICT) à Herzliya, sur la côte centrale d’Israël, le 10 septembre 2023. ©Gil Cohen-Magen / AFP

Le chef du service extérieur du renseignement israélien, David Barnea, a affirmé mardi qu'Israël devait «s'assurer» que l'Iran ne relance pas son programme nucléaire, six mois après la guerre qui a opposé les deux pays ennemis.

«L'idée de continuer à développer une bombe nucléaire bat toujours dans leurs cœurs. Nous avons la responsabilité de nous assurer que ce projet nucléaire, qui a été sévèrement touché en coopération avec les Américains, ne soit jamais réactivé», a déclaré David Barnea pendant une cérémonie de remise de prix du Mossad, en référence aux bombardements ayant visé des sites et des scientifiques iraniens pendant la guerre.

Le 13 juin, Israël a lancé une attaque surprise d'une ampleur inédite contre des installations stratégiques en Iran, tuant des dizaines de hauts gradés iraniens, de scientifiques du nucléaire et de civils.

Ces frappes avaient déclenché une guerre de 12 jours entre les deux pays, durant laquelle les États-Unis avaient aussi bombardé des sites nucléaires iraniens.

David Barnea, dont le mandat s'achève en juin 2026, a dit s'opposer à une solution diplomatique sur le nucléaire iranien.

«L'Iran pense pouvoir à nouveau tromper le monde et passer un nouveau mauvais accord sur le nucléaire», a-il avancé. «Nous ne le permettrons pas».

Au moment du déclenchement de la guerre, Téhéran et Washington étaient engagés dans de difficiles pourparlers pour tenter de trouver un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien, après celui conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances, dont les États-Unis se sont retirés en 2018.

L'Iran, qui ne reconnaît pas Israël, l'accuse depuis longtemps de mener des opérations de sabotage contre ses installations nucléaires et d'assassiner ses scientifiques.

Israël, qui n'a jamais démenti ni confirmé posséder l'arme atomique, détient 90 ogives nucléaires, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire