Téhéran craint une intervention étrangère alors que le mécontentement populaire s’intensifie
Des hommes posent aux côtés d’un missile factice et d’une centrifugeuse nucléaire lors d’un rassemblement devant l’ancienne ambassade américaine à Téhéran, alors que les Iraniens commémorent le 46ᵉ anniversaire du début de la crise des otages, le 4 novembre 2025. ©Atta Kenare / AFP

Le régime iranien se dit de plus en plus inquiet de la possibilité d’une action militaire américaine ou israélienne alors que les manifestations se poursuivent dans tout le pays et que la pression sur le gouvernement s’accroît, a rapporté Reuters lundi.

Selon des responsables iraniens cités par l’agence, l’agitation interne a renforcé les craintes à Téhéran que des puissances extérieures n’exploitent la situation, en particulier après l’intervention militaire récente des États-Unis au Venezuela et dans le contexte des tensions persistantes autour du programme nucléaire iranien.

Les souvenirs des frappes israéliennes passées contre des cibles liées à l’Iran, y compris des installations en Syrie et, auparavant, des sites nucléaires et de missiles iraniens, influencent également les calculs des autorités.

Les responsables estiment qu’une répression brutale des manifestations pourrait servir de prétexte à des mesures punitives de Washington ou de Tel Aviv, précise Reuters.

Les manifestations, alimentées par les difficultés économiques et le mécontentement politique, se sont étendues à plusieurs villes, mobilisant fortement les forces de sécurité et suscitant l’inquiétude au sein de la direction politique et militaire iranienne. Ces derniers craignent que l’agitation interne ne renforce les appels aux États-Unis ou en Israël en faveur d’interventions militaires directes ou secrètes.

Commentaires
  • Aucun commentaire