En 2025, la romancière américaine Freida McFadden confirme son succès en France en plaçant huit de ses romans dans le top 15 des ventes, dont les quatre tomes de son phénomène La femme de ménage. Tandis que le marché du roman reste dominé par les thrillers psychologiques et les franchises populaires comme Astérix, le secteur de l’essai apparaît fortement polarisé autour des débats politiques et des faits divers, avec des ouvrages de figures politiques de tous bords occupant une part importante du classement annuel.
La romancière américaine Freida McFadden est arrivée en tête du classement des ventes de livres en France en 2025, en plaçant huit de ses romans dans les 15 premiers de la liste publiée mardi par Livres Hebdo.
La discrète autrice a confirmé la première place qu'elle avait prise en 2024 avec son roman phénomène La femme de ménage, un «thriller psychologique» dont le premier tome est sorti en 2022 en anglais et un an plus tard en 45 langues dont le français.
Selon le classement du site de référence Livres Hebdo, réalisé par NielsenIQ BookData - GFK, les romans de Freida McFadden, dont les quatre tomes de La femme de ménage, prennent toutes les premières places en grand format (éditions City) et en poche (J'ai lu), à l'exception de la deuxième, occupée par le nouvel album d'Astérix, Astérix en Lusitanie (édition Albert René) et de la sixième, que prend La maison vide (Minuit) de Laurent Mauvignier, prix Goncourt.
Le classement des essais est dominé par Salomé Saqué avec Résister (Payot), L'heure des prédateurs (Gallimard) de Giuliano Da Empoli et Le journal d'un prisonnier (Fayard) de l'ex-président Nicolas Sarkozy, sorti en décembre.
Livres Hebdo souligne que Fayard, la maison du groupe Hachette, sous le contrôle du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, place cinq titres politiques dans le classement de 50 livres, dont ceux des hommes politiques d'extrême droite Jordan Bardella (Ce que veulent les Français), Éric Zemmour (La messe n'est pas dite) et deux titres de Philippe de Villiers (Populicide et Mémoricide).
«L'ensemble dessine un marché de l'essai en 2025 structurellement polarisé, où le débat politique hexagonal et les faits divers judiciaires captent l'essentiel de l'attention éditoriale», indique Livres Hebdo.
Avec AFP



Commentaires