«Une bataille après l’autre» domine les Actor Awards et s’impose comme favori des Oscars
«Une bataille après l'autre» en tête des nominations aux Actor Awards ©Valerie MACON / AFP

Grand favori de la saison des récompenses, «Une bataille après l’autre» s’impose comme le film à battre après avoir dominé les nominations aux Actor Awards avec un record historique. Le long-métrage de Paul Thomas Anderson, porté par Leonardo DiCaprio et un casting prestigieux, confirme son avance dans la course aux Oscars, face notamment à «Sinners» et «Marty Supreme», dans une compétition qui s’annonce déjà intense.

La fresque sur les dérives extrémistes des États-Unis Une bataille après l'autre est arrivée en tête mercredi des nominations aux Actor Awards, confirmant ainsi son statut de favori dans la course aux Oscars.

Le long-métrage de Paul Thomas Anderson a récolté sept nominations, un record dans l'histoire de ces prix décernés par le syndicat des acteurs américains (SAG-AFTRA). Il est notamment nommé pour le «meilleur ensemble d'acteurs», catégorie la plus prisée de cette cérémonie.

Leonardo DiCaprio, qui y incarne un ex-adepte de la lutte armée d'extrême gauche, rattrapé par un ancien ennemi et suprémaciste blanc (Sean Penn) qui menace sa fille (Chase Infiniti), concourra pour le prix du meilleur acteur.

Il affrontera notamment Timothée Chalamet, qui crève l'écran en joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans Marty Supreme, et Michael B. Jordan, qui incarne dans Sinners des jumeaux luttant contre des vampires dans le Sud ségrégationniste.

Les autres acteurs d'Une bataille après l'autre (Chase Infiniti, Sean Penn, Benicio del Toro et Teyana Taylor) ont tous été nommés dans leurs catégories respectives, et le film est également nommé dans la catégorie meilleures cascades.

Il s'impose donc comme le «grand favori des Oscars», explique à l'AFP Clayton Davis, chroniqueur du magazine Variety, avec comme principal concurrent Sinners, qui a récolté quatre nominations aux Actor Awards mercredi.

«Cela commence à ressembler un peu à la rivalité entre La La Land et Moonlight, en 2017, observe le journaliste.

Au-delà de confirmer ce duel attendu pour l'Oscar du meilleur film, les Actor Awards ont honoré Marty Supreme et Hamnet, tragédie sur la vie personnelle de Shakespeare, avec trois nominations chacun mercredi.

Jessie Buckley, qui incarne la femme du dramaturge foudroyée de douleur face à la perte de leur fils, a notamment été nommée dans la catégorie meilleure actrice.

La comédienne «semble avoir la victoire assurée», estime M. Davis.

Côté seconds rôles masculins, Paul Mescal, qui prête ses traits à William Shakespeare, se joindra à une course très disputée comprenant notamment les stars d'Une bataille après l'autre, Sean Penn et Benicio Del Toro, et Jacob Elordi pour son rôle de Frankenstein.

Les Actor Awards, qui ont adopté un nouveau nom cette année et remisé celui de «SAG Awards» au placard, sont décernés par des acteurs et sont à ce titre considérés comme un très bon indicateur en vue des Oscars.

Les acteurs constituent le collège le plus important au sein de l'Académie qui décerne les prestigieuses statuettes dorées.

Leur cérémonie se tiendra le 1ᵉʳ mars à Los Angeles et sera diffusée sur Netflix, deux semaines avant les Oscars.

Avec AFP

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire