Le fils de l'ancien chah d'Iran et figure de l'opposition en exil a demandé vendredi à Donald Trump d'intervenir sans tarder dans la République islamique, où un mouvement de contestation contre le pouvoir prend de l'ampleur.
«Monsieur le président, ceci est un appel urgent et immédiat réclamant votre attention, votre soutien et votre action», a écrit Reza Pahlavi sur les réseaux sociaux. «Veuillez vous tenir prêt à intervenir pour aider le peuple iranien.»
Reza Pahlavi, qui vit près de Washington, n'a pas spécifié quel type d'intervention il attendait de la part du président américain, mais a justifié sa demande par la décision des autorités iraniennes de couper l'accès internet dans le pays et leur répression à l'encontre des manifestants.
«J’ai appelé les gens à descendre dans les rues pour se battre pour leur liberté et déborder par leur nombre les forces de sécurité. C'est ce qu'ils ont fait la nuit dernière», a-t-il observé.
Mr. President, this is an urgent and immediate call for your attention, support, and action. Last night you saw the millions of brave Iranians in the streets facing down live bullets. Today, they are facing not just bullets but a total communications blackout. No Internet. No…
— Reza Pahlavi (@PahlaviReza) January 9, 2026
«Vos menaces à l’encontre de ce régime criminel ont également tenu les nervis du régime à distance. Mais le temps presse. Les gens seront de nouveau dans la rue dans une heure. Je vous demande votre aide», a-t-il ajouté à l'intention de Donald Trump.
Celui-ci avait de nouveau menacé jeudi de «frapper très fort» l'Iran si les autorités réagissaient en tuant des manifestants.
Après deux semaines d'un mouvement initialement lié au coût de la vie, la contestation gagne en ampleur et pose un sérieux défi à la République islamique, en place depuis 1979.
Avec AFP



Commentaires