Un grand nombre d’Israéliens ont reçu samedi après-midi des messages texte contenant des menaces, envoyés depuis un numéro dont l’indicatif semblait britannique.
Rédigé en anglais, le message indiquait: «Nous arrivons, regardez le ciel à minuit», une formule perçue comme une allusion à d’éventuels scénarios d’attaques de missiles, similaires à ceux observés lors de la «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, cette vague de messages survient moins d’une semaine après l’envoi de textos similaires, présentés comme une «dernière chance de survie» et accompagnés de données personnelles, notamment des numéros d’identité.
D’après plusieurs experts, ces envois s’inscriraient dans une opération de guerre psychologique et de désinformation attribuée à des acteurs iraniens. L’Autorité nationale israélienne de cybersécurité a toutefois estimé qu’il s’agissait principalement d’une tentative de semer la panique.
Ces messages ont été diffusés alors que des accusations de piratage visant des comptes de réseaux sociaux de personnalités israéliennes circulaient, parmi lesquelles le chef de cabinet du bureau du Premier ministre, Tsahi Braverman, l’ancien Premier ministre Naftali Bennett et l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked.
Un groupe de hackers iraniens se faisant appeler «Hanzala» a revendiqué ces piratages et affirmé avoir publié des contenus extraits des comptes concernés.



Commentaires