Nawaf Salam échoue à rallier le «Quintette» derrière la loi sur le déficit
©Al-Markazia

Le Premier ministre Nawaf Salam n’est pas parvenu à obtenir un communiqué conjoint des ambassadeurs du «Quintette» concernant le projet de loi sur le déficit financier, ou «Gap Law», à l’issue d’une réunion tenue lundi matin au Grand Sérail, selon des informations publiées lundi par le média IM Lebanon.

Selon IM Lebanon, M. Salam avait convoqué les ambassadeurs des cinq pays afin d’obtenir une déclaration commune, préparée en coordination avec la France, exprimant le soutien du «Quintette» à ce projet, transmis par le gouvernement au Parlement. L’objectif était d’exercer une pression politique avant l’ouverture des discussions du texte au sein de la commission parlementaire des Finances et du Budget.

Toujours selon IM Lebanon, cette initiative s’est heurtée à un refus catégorique de l’Arabie saoudite, soutenu par le Qatar et approuvé par l’Égypte. L’ambassadeur des États-Unis s’est pour sa part limité à rappeler le communiqué publié par son ambassade la semaine précédente, dans lequel Washington appuyait les réformes de manière générale, sans entrer dans le détail du projet de loi, considéré comme relevant de la compétence exclusive du Parlement libanais.

À l’issue de la réunion au Grand Sérail, seul l’ambassadeur d’Égypte a publié une déclaration de portée générale, sans qu’aucun communiqué officiel conjoint ne soit diffusé, contrairement aux attentes du chef du gouvernement, ajoute le média.

IM Lebanon rappelle enfin que M. Salam avait déjà tenté, la semaine dernière, de présenter la visite de l’ambassadeur saoudien Walid Boukhari comme un soutien au projet de Gap Law. Une interprétation rapidement démentie par l’ambassadeur, qui avait précisé sur ses réseaux sociaux que ses échanges portaient exclusivement sur la souveraineté du Liban, la limitation des armes et la situation dans le sud du pays.

Commentaires
  • Aucun commentaire