Le Qatar a estimé mardi qu'une confrontation entre les Etats-Unis et l'Iran serait «catastrophique» pour la région, après que le président américain a menacé d'intervenir militairement dans ce pays, en proie à la contestation.
«Nous savons que toute escalade (...) aurait des conséquences catastrophiques dans la région et au-delà, et nous voulons donc l'éviter autant que possible», a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, durant une conférence de presse à Doha.
Donald Trump n'a cessé d'agiter la menace d'une intervention militaire américaine depuis le début du mouvement de protestation, dont la répression a fait plus de 600 morts selon une ONG.
La République islamique a menacé de son côté de riposter en ciblant des sites militaires et le transport maritime des Etats-Unis.
Le Qatar abrite la plus grande base américaine de la région. En juin dernier, durant la guerre entre Israël et l'Iran, Téhéran avait lancé des missiles contre cette base, en riposte à une attaque américaine contre ses sites nucléaires.
M. Trump a annoncé mardi des sanctions douanières contre les partenaires commerciaux de l'Iran. La veille, la Maison Blanche avait affirmé que la possibilité de frappes aériennes était toujours sur la table, mais que la diplomatie demeurait «la première option».
«Nous sommes encore à un stade où nous croyons qu'une solution diplomatique peut être trouvée», a dit M. al-Ansari.
«Nous sommes en discussion avec toutes les parties, évidemment avec nos voisins et nos partenaires dans la région pour parvenir à une solution diplomatique», a-t-il ajouté.
AFP


Commentaires