Selon Reuters, certains membres du personnel ont été invités à quitter la base aérienne militaire américaine d'Al Udeid au Qatar avant mercredi soir, Washington ayant averti qu'il pourrait intervenir pour protéger les manifestants en Iran.
L'année dernière, plus d'une semaine avant que les États-Unis ne lancent des frappes aériennes contre l'Iran, certains membres du personnel et leurs familles ont été évacués des bases américaines au Moyen-Orient. Après les attaques américaines en juin, l'Iran a lancé une attaque missile contre la base au Qatar.
«Il s'agit d'un changement de posture et non d'une évacuation ordonnée», a déclaré l'un des diplomates à Reuters. Il a ajouté qu'il n'avait pas connaissance d'une raison spécifique ayant motivé ce changement d'attitude.
Un haut responsable iranien a déclaré plus tôt à Reuters que Téhéran avait averti les pays de la région qu'il frapperait les bases militaires américaines en cas d'attaque de Washington, après que le président Donald Trump a menacé d'intervenir en Iran.
Al Udeid est la plus grande base américaine au Moyen-Orient, abritant environ 10 000 soldats. Cette base de 24 hectares, située dans le désert à l'extérieur de la capitale Doha, est le quartier général avancé du Commandement central américain, qui dirige les opérations militaires américaines sur un vaste territoire s'étendant de l'Égypte à l'ouest au Kazakhstan à l'est.



Commentaires