Richelieu se refait une beauté: la Comédie-Française en chantier
Richelieu se rénove jusqu’à fin juillet. La Comédie-Française poursuit ses spectacles dans ses autres salles et théâtres partenaires. ©Par Arthur Weidmann / Wikipédia

La salle Richelieu, cœur historique de la Comédie-Française depuis 1799, fermera ses portes vendredi jusqu’à fin juillet pour des travaux d’ampleur. Réfection du plancher de scène, modernisation des ateliers et rénovation énergétique d’un bâtiment classé visent à préserver le patrimoine tout en préparant l’avenir. La troupe, symbole vivant du théâtre français depuis 1680, poursuivra ses représentations dans ses autres salles et sur plusieurs scènes parisiennes, entre tradition et modernité.

La Comédie-Française ferme vendredi et jusqu'à fin juillet la salle Richelieu, son site historique vieux de plus de 200 ans, objet de «travaux d'ampleur» pour un montant de près de 22 millions d'euros, selon l'institution qui présente ses pièces hors-les-murs dans neuf théâtres partenaires.

Il s'agit de «travaux d'ampleur, absolument nécessaires, notamment de mise aux normes et de réduction du coût énergétique», a affirmé à l'AFP Clément Hervieu-Léger, administrateur général de la Comédie-Française.

Plus ancienne troupe de théâtre au monde encore en activité, la Comédie-Française est née en 1680. Elle a connu quatre salles avant d'atterrir en 1799 à la salle Richelieu, près du Palais-Royal, en plein cœur de Paris.

Les travaux, commencés ces derniers mois en site occupé, sous la scène - entrent dans une étape cruciale qui oblige à fermer la salle Richelieu, près du Palais-Royal (centre de Paris), de vendredi jusqu'à la fin juillet, a-t-il précisé.

Concrètement, il s'agit de la réfection du plancher de scène, dont la dernière restauration date «d'une vingtaine d'années» et qui menace de «s'effondrer si on ne fait rien», a-t-il dit, rappelant qu'il est «soumis à rude épreuve» du fait des nombreuses alternances de décors dans une même journée.

«On en profite pour revoir l'organisation des espaces techniques autour, du point de vue de la sécurité au travail», pour rationaliser certains espaces (ateliers, bureaux, vestiaires) ou encore pour augmenter les capacités de stockage des décors, a détaillé Clément Hervieu-Léger.

Le montant de ces travaux s'élève à «11,1 millions d'euros», très majoritairement financés par le ministère de la Culture et avec l'aide du mécénat.

Autre chantier important, qui s'étale jusqu'à 2030: celui de la rénovation énergétique, menée pour éviter que le bâtiment, qui date de 1790, classé, ne devienne une passoire thermique. Son montant, 10 millions d'euros, est pris en charge par le ministère.

Un foyer et la verrière de l'escalier d'honneur font aussi l'objet de restauration.

Jusqu'à l'été, la troupe est accueillie dans les deux autres salles de l'institution, le Studio-Théâtre et le Vieux-Colombier, et dans huit théâtres parisiens ainsi qu'à Nanterre (ouest de Paris).

En 2012, la salle Richelieu avait déjà fermé pendant un an pour enlever des couches successives de moquettes, velours et damas qui étouffaient le son.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire