Donald Trump a menacé jeudi d’invoquer l’«Insurrection Act», une loi d’exception qui lui permettrait de déployer l’armée pour faire du maintien de l’ordre aux États-Unis, si les autorités du Minnesota ne parvenaient pas à mettre fin aux «attaques» contre sa police de l’immigration.
«Si les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer» les agents de la police de l’immigration, dont un agent a tiré récemment lors d’une altercation à Minneapolis, «je vais invoquer l’INSURRECTION ACT», a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social, au lendemain d’un nouveau tir impliquant un agent fédéral à Minneapolis.
L’«Insurrection Act», compilation de lois des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, est une forme d’état d’urgence qui permet à l’État fédéral d’utiliser l’armée à des fins de maintien de l’ordre sur le territoire américain. Il a été invoqué pour la dernière fois en 1992 en Californie lors des émeutes liées à la mort de Rodney King.
AFP



Commentaires