Le gouvernement américain a annoncé jeudi des sanctions économiques à l’encontre de plusieurs responsables sécuritaires iraniens accusés de coordonner la répression des manifestations dans le pays.
«Les dirigeants iraniens ont répondu brutalement aux manifestations pacifiques par des actes de violence, allant de tueries massives dans les rues à des attaques contre des victimes blessées et des hôpitaux», a dénoncé dans un message vidéo le ministre américain des Finances, Scott Bessent.
En réponse, le Trésor impose une nouvelle série de sanctions économiques contre les intérêts iraniens.
Est en particulier visé Ali Larijani, à la tête de la plus haute instance de sécurité en Iran en tant que secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale.
M. Larijani «coordonne la réponse aux manifestations au nom du Guide suprême de l’Iran et a publiquement appelé les forces de sécurité iraniennes à recourir à la force pour réprimer les manifestants pacifiques», écrit le ministère dans un communiqué.
Sont aussi sanctionnés quatre responsables sécuritaires opérant à l’échelle régionale en Iran.
«Notre message au peuple iranien est clair: vos revendications sont légitimes. Vous manifestez pour une noble cause», a déclaré le ministre Bessent dans la vidéo.
«Notre message aux dirigeants iraniens est également clair», a-t-il continué.
«Le Trésor américain sait que, tels des rats qui quittent un navire en perdition, vous transférez frénétiquement les fonds volés aux familles iraniennes vers des banques et des institutions financières à travers le monde. Soyez assurés que nous les traquerons, et vous avec.»
Les sanctions américaines entraînent le gel de l’ensemble des avoirs détenus aux États-Unis par les personnes et entités visées.
Elles interdisent aussi à toute entreprise ou citoyen américain de faire des affaires avec elles, au risque d’être à leur tour frappés par des sanctions.
AFP



Commentaires