L’armée russe a signé plus de 422.000 contrats de recrutement en 2025, a déclaré vendredi le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev, un chiffre en baisse de 6% par rapport à l’année précédente.
«La mission confiée par le commandant suprême a été remplie: 422.704 personnes ont signé un contrat de service militaire», a déclaré Dmitri Medvedev dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
«Encore 32.000 personnes ont signé un contrat pour le service militaire sur une base volontaire», a-t-il ajouté. Le terme est généralement employé pour désigner des personnes combattant dans les rangs de groupes paramilitaires.
En 2025, il avait affirmé qu’environ 450.000 personnes avaient signé des contrats pour servir dans l’armée russe, et qu’encore 40.000 s’étaient portées volontaires pour «l’opération militaire spéciale», terme par lequel Moscou désigne son offensive en Ukraine entamée en février 2022.
L’AFP n’est pas en mesure de confirmer ces chiffres avec des sources indépendantes.
L’armée russe, qui ne communique pas officiellement sur ses pertes, mène depuis le début de son offensive en Ukraine des campagnes de recrutement agressives.
Après avoir mobilisé quelque 300.000 réservistes à partir de septembre 2022, les autorités russes, malgré des pertes importantes en Ukraine, ont préféré éviter de décréter une nouvelle mobilisation impopulaire, qui avait entraîné un exode de Russes à l’étranger.
Les futurs soldats se voient promettre des salaires, bonus de signature et des avantages sociaux particulièrement alléchants, à grand renfort de publicités dans les rues et sur Internet.
Les régions, qui doivent également participer à l’effort de recrutement, avaient augmenté leurs propres bonus pour les signataires de contrats avec l’armée russe en 2024, mais plusieurs auraient fait marche arrière l’année dernière en raison de contraintes économiques.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré l’année dernière que 700.000 troupes russes étaient déployées sur le front en Ukraine.
AFP



Commentaires