Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que l’Iran serait «rayé» de la carte si Téhéran orchestrait son assassinat, en réponse aux menaces d’un officier supérieur iranien.
«J’ai donné des ordres très clairs. Si quoi que ce soit arrive, ils les rayeront de la surface terrestre», a-t-il dit dans une interview à la chaîne News Nation diffusée mardi.
Plus tôt dans la journée, le général iranien Abolfazl Shekarchi avait menacé le dirigeant américain de mort si Washington s’en prenait à la personne de l’ayatollah Ali Khamenei.
«Trump sait que si on porte la main sur notre dirigeant, nous ne couperons pas seulement cette main, et ce ne sont pas des paroles en l’air», avait dit cet officier aux médias d’État.
Le président américain a menacé plusieurs fois d’intervenir militairement pour mettre fin à la répression du mouvement de contestation du 28 décembre, l’un des plus vastes depuis la proclamation de la République islamique en 1979.
Plusieurs voix dans la diaspora iranienne, dont celle de la gagnante du prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi, ont suggéré que Washington mène des «actions hautement ciblées», notamment contre Ali Khamenei.
Peu après son arrivée à la Maison-Blanche il y a un an, M. Trump avait déjà menacé «d’anéantir» l’Iran si Téhéran attentait à sa vie.
AFP



Commentaires