En 2025, Virginie Grimaldi s’impose comme l’auteure française la plus vendue avec Les heures fragiles, écoulé à plus d’un million d’exemplaires, selon le classement NielsenIQ BookData/GKF publié par Le Figaro. Derrière elle, Morgane Moncomble, David Foenkinos et Mélissa Da Costa complètent le podium, tandis que le prix Goncourt Laurent Mauvignier se hisse à la huitième place grâce au succès de La maison vide. Au total, les dix premiers auteurs francophones représentent près de 16 % du marché français de la fiction, dominé majoritairement par le livre de poche.
Virginie Grimaldi s'est hissée en tête des écrivains français les plus vendus en France en 2025, détrônant Mélissa Da Costa qui n'a pas sorti de roman l'an dernier, selon le palmarès publié jeudi par Le Figaro.
Avec 1,03 million de livres vendus, en grand format et en poche, Virginie Grimaldi, qui a publié Les heures fragiles (Flammarion) en mai 2025, devance Morgane Moncomble, vedette de la new romance qui progresse d'une place par rapport à 2024, avec 825.000 exemplaires vendus.
Suivent David Foenkinos (793.000) et Mélissa Da Costa (748.000), selon ce classement établi par l'institut NielsenIQ BookData/GKF.
Le lauréat du prix Goncourt, Laurent Mauvignier, apparaît en huitième position grâce au succès de La maison vide (Minuit), sorti en août, avec près de 550.000 exemplaires. Soit des ventes supérieures aux romans primés par le prix Goncourt les années précédentes.
En revanche, sont absents du top 10 Guillaume Musso, qui n'a pas publié de nouveauté en 2025, et Marc Lévy, deux romanciers ayant occupé les premières places durant de longues années.
Au total, les dix premiers auteurs ont vendu plus de 6,8 millions d'ouvrages, ce qui représente «environ 16% des ventes en volume de fictions françaises et francophone en 2025», souligne l'étude.
Si ce palmarès incluait les auteurs étrangers, c'est l'Américaine Freida McFadden qui serait loin devant, avec 6,7 millions d'exemplaires vendus, dont ceux de la trilogie de La femme de ménage (City et J'ai Lu). Un «chiffre exceptionnel» puisque la romancière «vend autant que les dix auteurs francophones du top 10», indique Le Figaro.
Le classement montre le poids du livre de poche puisque huit de ces dix écrivains ont vendu entre 70% et 80% de leurs livres en petit format.
Avec AFP



Commentaires