L'Alliance atlantique doit devenir «plus européenne», a lancé mercredi la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, au moment où Donald Trump laisse planer le doute sur le devenir de la relation transatlantique.
«À l'heure où les Etats-Unis regardent au-delà de l'Europe, l'Otan doit devenir plus européenne pour maintenir sa force. Et, pour cela, l'Europe doit agir», a-t-elle déclaré lors d'un discours à Bruxelles.
Et cela passe par le renforcement de sa défense et de sa sécurité, a-t-elle affirmé devant l'Agence européenne de Défense.
«L'Europe n'est plus le principal centre de gravité de Washington. Ce changement est en cours depuis un certain temps (...). Cela signifie que l'Europe doit se renforcer», en matière de défense et de sécurité, a-t-elle expliqué.
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a mis en garde lundi les Européens contre l'illusion d'une défense strictement européenne, sans les États-Unis.
«Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou l'Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres», a-t-il martelé lundi devant les eurodéputés.
«Permettez-moi d'être clair: nous voulons des liens transatlantiques solides. Les États-Unis resteront le partenaire et l’allié de l'Europe, mais l'Europe doit s'adapter aux nouvelles réalités», a souligné mercredi Mme Kallas.
C'est le «moment» de l'Europe, a-t-elle insisté, celui de son industrie de défense, appelé à monter en puissance.
«L'industrie européenne doit tout simplement produire. Pourquoi? Parce que, sinon, l'argent partira à l’étranger, vers les industries qui le peuvent», a-t-elle lancé aux industriels européens, appelés à «relever ce défi».
«Nous devons construire très rapidement notre indépendance en matière de défense: sans retard et sans excuses», a affirmé de son côté le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius.
AFP



Commentaires