La Sûreté générale a repris mercredi la mise en œuvre du plan gouvernemental de retour des déplacés syriens du Liban vers la Syrie, avec le lancement du premier convoi de l’année 2026, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI).
Selon la même source, l’opération est menée en coordination avec les autorités syriennes, en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les déplacés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les préparatifs sont en cours afin d’organiser le retour du premier groupe de réfugiés dans les prochains jours, dans le cadre du programme officiel encadrant les retours dits volontaires.
L’an dernier, treize convois avaient été organisés, permettant le retour d’environ 530.000 déplacés syriens dans leur pays, selon des chiffres officiels. Ce nouveau convoi porte ainsi à quatorze le nombre total d’opérations de retour mises en œuvre depuis le lancement du plan gouvernemental.
Le Liban, confronté à une grave crise économique et financière, accueille depuis plus d’une décennie un grand nombre de déplacés syriens ayant fui le conflit déclenché en 2011.



Commentaires