15 ans de prison pour un meurtre commandité par l’Iran visant une dissidente
Le département de la Justice américaine a annoncé qu'un homme a été condamné à 15 ans de prison mercredi à New York pour son implication dans un projet d'assassinat de Masih Alinejad, journaliste américaine d'origine iranienne très critique de Téhéran. ©Site web du Departement de la Justice américaine

Carlisle Rivera, un meurtrier condamné surnommé «Pop», a été condamné à 15 ans de prison pour sa participation à un complot de meurtre à gages orchestré par le gouvernement iranien, visant la journaliste, auteure et militante des droits humains Masih Alinejad. Rivera avait auparavant plaidé coupable de complot en vue de commettre un meurtre à gages et de complot en vue de harcèlement devant le juge fédéral Lewis J. Liman, pour le district sud de New York, qui a prononcé la peine aujourd’hui, selon un communiqué émis par le Département d’État américain, mercredi.

Une attaque contre la liberté d’expression

Masih Alinejad est connue pour son engagement contre le régime iranien et pour la promotion des droits des femmes et des libertés civiles en Iran. En raison de ses activités, elle est devenue une cible de longue date de l’Iran, qui a tenté à plusieurs reprises de la kidnapper ou de l’assassiner sur le sol américain. Selon les enquêteurs, le gouvernement iranien, par l’intermédiaire du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI), avait d’abord envisagé de recourir à des membres de la mafia russe avant de recruter Farhad Shakeri, un complice vivant en Iran, pour organiser son élimination.

Masih Alinejad, 49 ans, avaiat été victime d'une autre tentative d'assassinat, stoppée in extremis, à l'été 2022 et d'une tentative d'enlèvement en 2018.

Après avoir quitté son pays d'origine en 2009, elle s'est fait connaître en 2014 en lançant sur les réseaux sociaux le mouvement «MyStealthyFreedom» (ma liberté furtive), encourageant les femmes iraniennes à protester contre l'obligation du port du voile.

Son compte Instagram rassemble près de neuf millions d'abonnés.

Rivera et Shakeri, qui avaient déjà été incarcérés ensemble dans le système pénitentiaire de l’État de New York, ont planifié l’assassinat de Masih Alinejad en 2024. Shakeri a proposé à Rivera 100.000 dollars pour la localiser et la tuer. Rivera a ensuite impliqué son ami et co-prévenu Jonathon Loadholt. Le duo a acheté une arme à feu et des téléphones jetables et a passé plusieurs mois à traquer la journaliste, notamment en la suivant lors d’un événement public et en surveillant sa résidence à Brooklyn.

Des messages et des enregistrements vocaux échangés entre Rivera et ses complices montrent leur planification minutieuse. Dans l’un d’eux, Rivera explique à Shakeri que Alinejad est «difficile à attraper» et fait référence à l’arme qu’il a acquise pour commettre le meurtre.

L’arrestation et la condamnation

Le 7 novembre 2024, avant que le plan ne soit exécuté, Rivera a été arrêté. Les forces de l’ordre ont saisi à son domicile une arme à feu avec un numéro de série partiellement effacé. Outre la peine de prison, Rivera, âgé de 50 ans, a été condamné à trois ans de libération supervisée.

En janvier 2026, Jonathon Loadholt a plaidé coupable pour complot en vue de harcèlement et complot en vue de blanchiment d’argent. Sa sentence est prévue pour avril 2026. Farhad Shakeri, quant à lui, est toujours en fuite.

Les réactions des autorités américaines

John A. Eisenberg, assistant du procureur général pour la sécurité nationale, a déclaré : «Cette sentence souligne les conséquences de la complicité avec un régime qui survit grâce à la violence et à l’intimidation.»

Donald Holstead, directeur adjoint de la division contre le terrorisme au FBI, a salué le travail des enquêteurs : «Le gouvernement iranien a tenté à plusieurs reprises de cibler une journaliste vivant à New York, mais grâce au FBI et à nos partenaires, ces efforts ont échoué. Cette condamnation envoie un message clair : quiconque complote avec des puissances étrangères pour nuire à des résidents américains sera tenu responsable.»

James C. Barnacle, Jr., directeur adjoint du FBI, a ajouté : «Le gouvernement iranien a recruté un meurtrier condamné pour traquer et assassiner Masih Alinejad afin de faire taire ses critiques. La lourde peine infligée aujourd’hui reflète la détermination du FBI à protéger nos concitoyens contre toute menace, nationale ou étrangère.»

Le procureur américain pour le district sud de New York, Jay Clayton, a rappelé que le gouvernement iranien est un sponsor du terrorisme et a utilisé Rivera pour tenter de tuer Alinejad en plein cœur de New York. «Cette peine doit servir d’avertissement à tous ceux qui voudraient agir pour le compte du régime iranien sur le sol américain : vous serez arrêtés et poursuivis.»

 

Commentaires
  • Aucun commentaire