Icône du cinéma américain et figure engagée, Susan Sarandon recevra le Goya International 2026 le 28 février à Barcelone. À 79 ans, l’actrice oscarisée est distinguée pour l’ensemble d’une carrière marquée par des rôles devenus cultes et un engagement politique et social constant, a annoncé l’Académie espagnole du cinéma.
L'actrice américaine Susan Sarandon va recevoir en février le prix Goya International 2026, a annoncé mercredi l'Académie espagnole du cinéma, saluant en la comédienne «la combinaison parfaite entre talent et succès professionnel, glamour et engagement social et politique».
L'actrice et productrice new-yorkaise de 79 ans, qui a remporté un Oscar en 1996 pour son rôle dans La Dernière Marche, recevra la distinction le 28 février lors de la cérémonie des Goya, l'équivalent des Oscars en Espagne, prévue cette année à Barcelone (nord-est).
L'Académie espagnole a indiqué dans un communiqué vouloir rendre hommage à «l'une des actrices les plus remarquables du cinéma à Hollywood: avec une filmographie qui réunit un grand nombre d'incontestables chefs-d’œuvre ainsi que des films devenus iconiques», comme Thelma et Louise ou encore Les Sorcières d'Eastwick et Atlantic City.
Susan Sarandon, qui a débuté sa carrière dans les années 1970, est également récompensée pour son «engagement politique et social», a précisé l'institution.
Militante de nombreuses causes de longue date, l'actrice américaine s'est récemment positionnée à plusieurs reprises en faveur du mouvement propalestinien et avait dénoncé, comme de nombreuses autres personnalités du 7ᵉ art, un «génocide» à Gaza.
Institué en 2022, le Goya International a été décerné ces dernières années à Cate Blanchett, Juliette Binoche, Sigourney Weaver et Richard Gere.
Cette année, Les Dimanches, d'Alauda Ruiz de Azúa, et Sirat, film d'Óliver Laxe nommé à deux Oscars, arrivent en tête des nominations aux Goya espagnols, avec respectivement 13 et 11 nominations.
Avec AFP



Commentaires