À Paris, Germanier clôture la semaine de la haute couture avec une collection colorée et upcyclée
Un mannequin présente une création de Germanier lors du défilé de la collection haute couture femme printemps-été 2026, dans le cadre de la Semaine de la haute couture de Paris, à Paris, le 29 janvier 2026. ©Thomas SAMSON / AFP

La Semaine de la haute couture à Paris s’est achevée avec le défilé du créateur suisse Kevin Germanier, qui a présenté une collection colorée et engagée, mêlant plumes, perles et pièces upcyclées du groupe LVMH. Cette dernière journée a également été marquée par les propositions d’Ashi Studio, Phan Huy et Miss Sohee, ainsi que par les débuts qui étaient très attendus de Jonathan Anderson chez Dior et de Matthieu Blazy chez Chanel.

Le couturier suisse Kevin Germanier a clôturé jeudi la semaine de la haute couture à Paris avec une collection très colorée, entièrement réalisée à partir de vêtements invendus du groupe français LVMH, numéro un mondial du luxe.

De quoi exercer «une certaine pression saine» sur le styliste qui ne voulait pas «décevoir» le groupe, propriétaire de Louis Vuitton, Dior ou Celine, a-t-il confié à l'AFP. Il fallait «montrer un niveau plus haut que la saison passée.»

Le créateur a notamment revisité les tenues de cérémonie des athlètes français des Jeux olympiques, signées Berluti, en ajoutant aux costumes des multitudes de perles colorées et de plumes ou en détournant une veste en jupe à hanches larges.

Le vestiaire mêle un immense manteau de plumes bleu-violet, un costume bleu clair ponctué de motifs fleuris en perles blanches et des robes à franges.

Parmi les pièces phares figurent des silhouettes inspirées du New Look de Christian Dior, avec de vastes jupes en tulle à la taille marquée, associées à des hauts évoquant des maillots de bain.

«J'adore les inspirations qui ne sont pas faites pour aller ensemble», souligne le créateur.

Les mannequins défilent le visage couvert de masques intégralement brodés. «Aujourd'hui, l'intelligence artificielle nous reconnaît partout. Je me suis dit que le nouvel accessoire couture pourrait être un masque brodé, non pas pour faire des choses malsaines, mais pour échapper un peu à la technologie», explique-t-il en souriant.

Également au programme de cette dernière journée, Ashi Studio a dévoilé une collection architecturale, jouant sur les volumes, les corsets lacés dans le dos et les transparences.

Pour son premier défilé au calendrier officiel, le Vietnamien Phan Huy a présenté pour sa part des robes du soir à la fois structurées et légères, en mousseline et tulle ornés de fleurs et de perles, inspirées de la dynastie impériale des Nguyen.

Enfin, la créatrice coréenne Miss Sohee a dévoilé de somptueuses créations aux broderies représentant des cerisiers et des bambous et ornées de milliers de cristaux Swarovski.

Cette semaine a surtout été marquée par les débuts en haute couture de Jonathan Anderson chez Dior et de Matthieu Blazy chez Chanel.

Les deux quadragénaires, dont les nominations ont été le point d'orgue du vaste mercato qui agite la mode depuis presque deux ans, se sont chacun inspirés de la nature: Jonathan Anderson en revisitant les fleurs chères à Christian Dior et Matthieu Blazy à travers des femmes-oiseaux et des champignons disséminés dans des broderies ou remplaçant les talons d'escarpins.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire