Les équipes de la Croix-Rouge libanaise et de la Défense civile poursuivaient, à l’aube de lundi, les opérations de recherche et de sauvetage sous les décombres de l’immeuble effondré à Tripoli.
Le directeur général de la Défense civile, Imad Khreich, a déclaré depuis Tripoli: «les opérations de recherche et de sauvetage ont pris fin il y a quelques minutes et le bilan final est de 14 victimes et huit survivants».
Par ailleurs, la direction des médias et des relations publiques de la Direction générale de la Défense civile a publié le communiqué suivant :
Vers 16h30, dimanche après-midi, un immeuble résidentiel composé de deux parties, chacune comprenant six étages, s’est effondré dans le quartier de Bab el-Tebbaneh, dans la ville de Tripoli, entraînant l’ensevelissement de plusieurs citoyens sous les décombres.
Le président de la commission d’ingénierie de la municipalité de Tripoli a indiqué que la municipalité avait demandé à l’État de fournir un hébergement temporaire à certaines familles afin de pouvoir procéder à la réhabilitation de plusieurs immeubles. Il a toutefois souligné que les bâtiments qui s’effondrent actuellement ne font pas partie de ceux officiellement répertoriés comme menacés d’effondrement, qualifiant cette situation de particulièrement préoccupante.
Les équipes de la Défense civile ont mené des opérations de recherche, de sauvetage et de reconnaissance minutieuse sur le site de l’incident, en utilisant des engins, des équipements et des appareils spécialisés. À ce stade, les opérations ont permis de récupérer les corps de neuf victimes sous les décombres, ainsi que de secourir et d’évacuer six personnes, dont un enfant. Un autre citoyen blessé par balle a également été pris en charge. Les blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la région.
Des équipes de la Croix-Rouge libanaise, de Caritas Liban et de l’Autorité de secours et d’urgence ont participé aux opérations de recherche et de sauvetage.
Parallèlement, les équipes de la Défense civile sont intervenues pour éteindre des incendies provoqués par des bonbonnes de gaz dans l’un des immeubles voisins du bâtiment effondré. Les flammes ont été entièrement maîtrisées et leur propagation aux bâtiments environnants a été empêchée.
Les opérations de recherche se poursuivent afin de sauver les personnes encore coincées sous les décombres.
La Direction générale de la Défense civile met en garde contre les rassemblements et le manque de discipline aux abords du site de l’incident, qui entravent dangereusement les opérations de recherche et de sauvetage et mettent en péril la vie des personnes ensevelies ainsi que celle des intervenants.
En conséquence, la Direction générale de la Défense civile appelle les citoyens à évacuer immédiatement et sans exception les abords du site de l’effondrement et à s’abstenir totalement de s’en approcher, afin de permettre aux équipes spécialisées d’utiliser les équipements techniques et de poursuivre les opérations avec la rapidité et la précision requises.
Depuis le site du drame, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a affirmé que la ville «ne sera plus placée dans le cercle de l’abandon», annonçant que le gouvernement est en état d’urgence, que des centres d’hébergement sont disponibles et que les fonds nécessaires ont été débloqués.
Une réunion gouvernementale au Grand Sérail est prévue lundi.
Par ailleurs, Tripoli a été déclarée «ville sinistrée» dans ce dossier, tandis que des appels gouvernementaux et judiciaires ont été lancés pour demander des comptes aux responsables.



Commentaires