Le gouvernement danois va rencontrer à Munich le secrétaire d'État américain Marco Rubio pour discuter notamment du Groenland, convoité par le président Donald Trump, a annoncé vendredi la Première ministre danoise Mette Frederiksen.
«Nous sommes convenus de plusieurs réunions avec des dirigeants politiques américains, dont le secrétaire d'État, également au sujet du Groenland», a-t-elle dit en marge de la conférence sur la sécurité internationale.
La Première ministre participera à cette rencontre, a précisé son cabinet à l'AFP.
Depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an, Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises son souhait de prendre le contrôle du Groenland, en invoquant des questions de sécurité.
Il est revenu sur ses menaces le mois dernier après s'être entendu sur un «cadre» de négociation avec le chef de l'OTAN, Mark Rutte, devant offrir aux États-Unis une plus grande influence sur le territoire arctique.
Un groupe de travail réunissant le Groenland, le Danemark et les États-Unis a été mis sur pied pour discuter des préoccupations américaines concernant cette zone arctique.
À Munich, la Première ministre danoise a plaidé pour «un renforcement marqué de l'Europe» dans la défense.
«Les Américains ont été très francs: du discours d'investiture de Trump à une nouvelle stratégie de sécurité et une nouvelle stratégie de défense, les menaces contre le Groenland, tout pointe dans une direction, à savoir que les États-Unis, malheureusement, s’éloignent» de l'Europe, a-t-elle dit.
AFP



Commentaires