Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont débuté lundi des exercices militaires dans le stratégique détroit d'Ormuz, selon la télévision d'État iranienne, à la veille de pourparlers sur le nucléaire avec les États-Unis à Genève.
Cet exercice, dont la durée n'a pas été précisée, a pour objectif de préparer les Gardiens «aux menaces sécuritaires et militaires potentielles» dans le détroit d'Ormuz, a indiqué la télévision iranienne, alors que les États-Unis ont déployé dans le Golfe une imposante force navale.
L'Iran a plusieurs fois menacé de bloquer le détroit d'Ormuz, par lequel transite environ 20% de la production mondiale de pétrole.
Ces exercices se déroulent «dans le golfe Persique et la mer d'Oman» et sont supervisés par le général Mohammad Pakpour, a souligné la télévision d'État.
Cette annonce intervient à la veille de nouveaux pourparlers sur le nucléaire en Suisse entre l'Iran et les États-Unis, sous médiation du sultanat d'Oman.
Les deux pays, ennemis depuis quatre décennies, ont repris le 6 février à Oman leurs discussions, les premières depuis une guerre en juin, déclenchée par Israël et à laquelle s'étaient brièvement joints les États-Unis pour frapper des installations nucléaires iraniennes.
L'Iran et les Etats-Unis avaient déjà mené des négociations au printemps 2025 mais elles achoppaient notamment sur la question de l'enrichissement d'uranium.
Le président américain Donald Trump, qui presse l'Iran de sceller un accord, a déployé dans la région une importante force navale, qu'il a qualifiée d'«armada».
Après l'envoi en janvier dans le Golfe du porte-avions USS Abraham Lincoln et de navires d'escorte, il a indiqué vendredi qu'un deuxième porte-avion, le Gerald Ford, partirait «très bientôt» pour le Moyen-Orient.
AFP



Commentaires