Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a fustigé lundi le gouvernement dans un discours prononcé alors que le Conseil des ministres se réunissait à Baabda, avec à l’ordre du jour notamment la présentation par le commandant en chef de l’armée de sa vision pour la deuxième phase du plan relatif au monopole des armes.
«Le fait que le gouvernement libanais se concentre sur le désarmement constitue une grave erreur, car cela sert les objectifs de l’ennemi israélien», a déclaré le chef du Hezbollah. «Les concessions faites par le gouvernement sont en quelque sorte responsables des ambitions israéliennes. Mettez fin à toute initiative ayant pour mot d’ordre la limitation ou la confiscation des armes», a-t-il ajouté.
«Ne sous-estimez pas notre capacité de défense lorsque le moment viendra: nous sommes capables d’infliger de lourdes pertes à Israël», a-t-il averti. Il a souligné la nécessité de garantir la souveraineté et l’indépendance du pays, avertissant que tout manquement à cet objectif mènerait le Liban sur la voie du déclin.
«L’État, la résistance, l’armée et le peuple doivent résister à Israël. Nous voulons que l’armée libanaise soit suffisamment armée pour garantir la sécurité et affirmer la souveraineté face à l’ennemi israélien. Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous ne nous rendrons pas et sommes prêts à défendre le pays contre toute agression», a-t-il encore dit.
Selon lui, «l’accord de novembre 2024 entre l’État libanais et Israël, conclu indirectement, a été appliqué par le Liban mais n’a pas été respecté par Israël. L’entité ennemie peut signer tous les accords qu’elle veut, mais ce ne seront que des mots sans engagement réel. De Oslo à Madrid, les faits prouvent qu’elle ne les respecte jamais».



Commentaires