Riyadi et SC Beirut impériaux en huitièmes de finale
Riyadi Beirut et SC Beirut ont maintenu mardi la spirale positive du basket libanais en 2022 en battant respectivement, en huitièmes de finale de la Coupe arabe des clubs de basket, Ahly Benghazi (Lybie) 98 à 80, et Al Sadd (Qatar) 87 à 64. Les deux équipes de la capitale libanaise s’affronteront mercredi pour obtenir un ticket pour les demi-finales de la compétition.

Décidément, le basket libanais semble décidé à continuer sa série de succès en cette année 2022. Après la victoire de l’équipe nationale masculine dans la Coupe arabe des nations, ainsi que sa qualification pour la Coupe du monde 2023, auxquelles il faut ajouter le sacre de l’équipe féminine du SC Beirut dans la Coupe arabe des clubs, les deux équipes masculines libanaises (Riyadi Beirut et SC Beirut), en lice dans la Coupe arabe des clubs qui se tient du 5 au 15 octobre au Koweït, se sont en effet qualifiées mardi pour les quarts de finale de la compétition, en battant respectivement Ahly Benghazi (Libye) 98 à 80, et Al Sadd (Qatar) 87 à 64.

Le format de cette compétition avait la particularité de qualifier l’ensemble des 16 équipes participantes au premier tour pour les huitièmes de finale, ce qui rendait les rencontres de la phase de groupe moins intéressantes sur le plan sportif.

Karim Zeinoun a marqué 15 points pour Riyadi dans la rencontre de mardi

Riyadi déroule face à Ahly Benghazi (Lybie)…

Riyadi a dominé son match de bout en bout, avec d’abord une solide défense en début de match, qui lui a permis de remporter le premier quart-temps face aux Libyens 16 à 9. L’équipe dirigée par Mazen Tabbara profitait de sa supériorité pour faire une large rotation dans le temps de jeu accordé à ses joueurs. A noter que plus d’une fois les joueurs de Riyadi ont tenté de mettre en confiance Michael Quales en le mettant dans de bonnes dispositions. Notamment sur une action à la deuxième minute du second quart temps où Karim Zeinoun lui a rendu le ballon en contre-attaque, pour que le joueur américain réalise un dunk, alors qu’il pouvait lui-même marquer. Le joueur américain, qui a certes marqué 27 points mardi, est pour l’instant dans l’ensemble décevant dans ses prestations.

Dans le deuxième quart-temps, Riyadi a profité du système de défense de zone des Libyens pour s’illustrer plusieurs fois à 3 points. Karim Zeinoun aura en tout réussi 5 tentatives à cette distance au cours du match, pour totaliser 15 points. Riyadi a regagné les vestiaires pour la mi-temps avec 16 points d’avance (46-30). Malgré quelques phases de relâchement en deuxième mi-temps, Riyadi l’a finalement emporté 98 à 80 et s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition.

Riyadi Beirut est le club arabe avec le deuxième plus grand palmarès dans cette compétition régionale. En effet, ce cador du basket libanais a déjà remporté la compétition 5 fois, en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010. Seul Etihad Eskandari (Egypte) a remporté ce titre plus de fois que Riyadi, avec 7 victoires.


SC Beirut a dominé Al Sadd (Qatar) dans tous les compartiments du jeu en huitième de finale de la coupe arabe des clubs

… tout comme le SC Beirut face à Al Sadd (Qatar)

Quelques heures plus tard, le SC Beirut a continué la bonne spirale libanaise en battant Al Sadd (Qatar) 87 à 64. Le club qatari, vainqueur de la Coupe des clubs du Golfe en 2013, se présentait à l’édition de cette année avec plusieurs joueurs naturalisés, mais dont l’identité FIBA est qatarie.

Beirut, champion du Liban en titre, débutait la rencontre tambour battant et infligeait un 22-5 aux Qataris dans les 8 premières minutes. Les pénétrations de Omar Jamaleddine, l’omniprésence de Ali Haidar sous le panier et l’adresse de Keneth Horton sur les tirs à 3 points expliquaient en grande partie cette bonne entame des joueurs de la capitale. Le premier quart-temps s’achevait 25-10 pour l’équipe entraînée par Marwan Khalil.

Une réaction d’orgueil des Qataris en début de second quart temps, avec à la clé un «run» de 8 à 0, faisait figure de piqûre de rappel pour les libanais. Par notamment trois tirs à 3 points de Michael Dixon dans le second quart-temps, SC Beirut se ressaisit rapidement. La différence de niveau entre les deux équipes était évidente. Et SC Beirut semblait en mesure d’accélérer quand il le souhaitait, pour imposer son rythme aux Qataris. L’équipe de la capitale libanaise achevait la première mi-temps avec une avance de 16 points (48-32) En deuxième mi-temps, l’équipe dirigée par Nadim Hakim creusait encore plus l’écart pour finalement l’emporter 87 à 64.

Seule ombre au tableau, la blessure de Keneth Horton en fin de match. Son éventuelle absence pour le quart de finale de mercredi serait un coup dur pour le SC Beirut.

SC Beirut et Riyadi se rencontreront mercredi après-midi en quart de finale de la compétition. Cette confrontation libano-libanaise présente l’avantage d’assurer la certitude d’avoir une équipe libanaise en demi-finale, mais rend désormais impossible une finale entre ces deux équipes, comme espéré par beaucoup de fans avant le début de la compétition.

[email protected]
Commentaires
  • Aucun commentaire