Au Conservatoire national, les professeurs disent non à \
Un vent mauvais semble souffler sur le Conservatoire national supérieur de musique du Liban (CNSML) depuis la désignation, en mai dernier, de sa nouvelle directrice par intérim Hiba al-Kawas, suite à la démission de Walid Moussallem. On a, en effet, l’impression d’assister à un incessant jeu du chat et de la souris entre le Conseil d’administration et la Ligue des professeurs du CNSML qui a annoncé, mercredi soir, avoir entamé une nouvelle grève ouverte pour dénoncer la «détérioration des conditions de travail» et le «silence irresponsable de la direction».

«Face à tant d’indifférence et d’humiliation, nous nous trouvons contraints de mener une grève ouverte, et ceci à partir du 27 octobre 2022. Nous appelons l'ensemble du corps éducatif à respecter cette décision et attendre les directives de l'association», peut-on lire dans le communiqué publié par la Ligue des professeurs. Quant aux raisons sous-jacentes de cette décision, Edy Dorlian, président de ladite ligue, fustige dans ce dernier «l’indifférence de l'administration vis-à-vis de la lettre que la Ligue des professeurs lui avait adressée», la «déconsidération des conditions économiques», et «l'incapacité de l’administration à trouver les solutions évidentes aux différents problèmes posés».


Les enseignants réclament, entre autres, une majoration «réaliste» des indemnités de transport pour le personnel éducatif, la mise en place d’un cadre de travail sain permettant aux enseignants d'accomplir efficacement leurs tâches (notamment la sécurisation de l'approvisionnement en électricité, en eau et en internet dans toutes les branches du conservatoire), et le paiement des arriérés des aides sociales datant de janvier 2022. Contacté par Ici Beyrouth, Edy Dorlian dénonce la «nonchalance de la direction qui refuse de communiquer avec les professeurs et de faire le point sur la situation». «Nous sommes jusqu’au-boutistes; nous continuerons le combat coûte que coûte. Il faut que la direction sache qu’on ne peut plus imposer aux professeurs ce que bon lui semble», déclare-t-il.
Commentaires
  • Aucun commentaire