Saydet el-Jabal: Les députés seront «seuls responsables du vide»
Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a mis en garde lundi contre le risque d’un « chaos constitutionnel » auquel il incombe « exclusivement » aux députés de remédier.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa rencontre hebdomadaire, le groupe d’opposants indépendants a affirmé que « le Liban se trouve aux portes du chaos constitutionnel dont avait menacé le président de la République sortant (en dépit de) son serment et son engagement à respecter la Constitution ». « Il quitte le palais présidentiel comme il y est entré, président d’un camp politique, menant sa bataille au prix de la Constitution et de la marche institutionnelle, jusqu’à placer le pays (aujourd’hui) face à l’inconnu », ajoute le texte.


« Devant cette situation exceptionnelle et dangereuse, le Rassemblement de Saydet el-Jabal invite les députés de la nation à se réunir immédiatement pour élire un nouveau président de la République en vertu de l’article 74 de la Constitution qui prévoit qu’en cas de ‘vacance de la présidence par décès, démission ou pour toute autre cause, l’Assemblée se réunit immédiatement et de plein droit pour élire un nouveau président’ », relève le communiqué.

Pour le Rassemblement, « les représentants de la nation assumeront seuls l’entière responsabilité de la vacance présidentielle, tant qu’ils s’abstiennent d’élire un président dans l’immédiat ».  « Les députés, en particulier les souverainistes (opposants au Hezbollah, qui paralyse l’échéance, ndlr) ont l’obligation constitutionnelle, nationale et morale d’utiliser tous les outils de pression politiques, médiatiques et populaires pour faire de l’élection présidentielle une priorité ». « Le Parlement n’a d’autre mission que d’élire un président. Donner lecture d’une lettre du président sortant ou autre (comme l’a prévu le chef du Législatif jeudi prochain, ndlr) serait une atteinte claire, de la part de la Chambre, aux exigences constitutionnelles », a conclu le Rassemblement de Saydet el-Jabal.
Commentaires
  • Aucun commentaire