Joseph Aoun: «Interdit de porter atteinte à la sécurité»
« Nous ne permettrons pas que la situation soit instrumentalisée ni que notre pays ne devienne un terrain livré aux incidents sécuritaires ou actions suspectes », a déclaré jeudi le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, qui tenait une réunion élargie à Yarzé avec ses états-majors, chefs de brigades, officiers des grandes unités militaires et régiments, en présence des membres du conseil militaire.



Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun a tenu jeudi une réunion élargie à Yarzé avec ses états-majors, chefs de brigades, officiers des grandes unités militaires et régiments, en présence des membres du conseil militaire. Leur donnant des directives pour faire face aux défis que pose la situation au Liban, le général Aoun a fait remarquer que « la phase de vacance présidentielle dans laquelle vient d’entrer le pays, sur fond de tensions entre parties politiques, risque de s’accompagner de tentatives d’exploiter la situation pour porter atteinte à la sécurité ».

« L’armée n’est pas du tout concernée par ces tensions (politiques), ni ne prend parti pour un camp ou un autre, mais est avant tout concernée par le maintien de la stabilité et de la paix civile », a-t-il précisé.

« Nous ne permettrons pas que la situation soit instrumentalisée ni que notre pays ne devienne un terrain livré aux incidents sécuritaires ou actions suspectes », a ajouté le commandant en chef de l’armée, avant de renchérir : « Il est interdit de porter atteinte à la sécurité, parce que la sécurité fait partie des constantes de l’armée et le restera ».


« La situation sécuritaire est sous contrôle, et la protection du Liban relève de notre responsabilité. Nous n’avons jamais accepté qu’il soit porté atteinte à la sécurité et à la stabilité, et nous ne sommes pas près de l’accepter aujourd’hui », a-t-il encore expliqué.



Le général Aoun a appelé les parties concernées par la situation à « faire preuve de responsabilité pour préserver l’intérêt public ». Il a également appelé les Libanais à « ne pas se laisser entrainer par des thèmes et slogans suspects, puisque le Liban a besoin de tous ses citoyens ».

Il a estimé enfin que le tracé de la frontière maritime avec Israël est une « réalisation qui se répercutera positivement sur le Liban aux niveaux sécuritaire et économique ». « L’armée a exercé pleinement le rôle technique qui lui était demandé », a-t-il ajouté, en saluant « l’unanimité politique autour de cette réalisation ».
Commentaires
  • Aucun commentaire