La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l'Union européenne (UE) renforcent leur soutien au secteur privé libanais avec un nouveau programme de conseil visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à innover, à se développer et à devenir plus compétitives.
La BERD déploiera des fonds de l'UE pour aider les PME et les start-up à prendre contact avec des institutions de recherche et de développement et à innover au niveau de leurs produits et leur processus de production.
Le nouveau programme quinquennal met l'accent sur l'innovation en tant que levier clé de la croissance, en aidant les PME à être compétitives sur la scène internationale, à augmenter leur part de marché, à créer plus d'emplois et à soutenir la relance économique du Liban.
Le programme s'appuie sur le succès de la première phase du programme de conseil aux petites entreprises soutenu par l'UE au Liban, lancé en 2018. À ce jour, celui-ci a aidé près de 180 PME à accéder au savoir-faire essentiel pour relever les défis du marché et soutenir leur productivité et leur chiffre d'affaires.
Des consultants locaux et internationaux, spécialisés dans un large éventail de domaines allant de la stratégie et du marketing à l'efficacité énergétique, aux opérations, à la qualité et à la gestion financière, ont aidé les PME à améliorer leurs pratiques commerciales vertes, numériques et inclusives. À l'achèvement du projet, 54% des PME bénéficiaires ont signalé une augmentation de leur main-d'œuvre et 41% ont noté une augmentation de leur chiffre d'affaires et de leurs exportations.
En outre, les consultants locaux ont également bénéficié d'une variété d'activités de renforcement des capacités, qui visent à renforcer leurs compétences et à les aider à fournir des conseils commerciaux sur mesure aux PME.
Lire aussi
Commentaires