Depuis quand fête-t-on Noël ?
La nuit du 24 au 25 décembre, on célèbre Noël presque partout dans le monde. Petits et grands se préparent depuis début décembre à cette fête incontournable. Quelle est l’origine de cette tradition ?

Inutile de préciser que Noël est une fête chrétienne. Bien sûr, au départ, il n’y avait pas de sapins et encore moins de père Noël. C’est l’histoire d’un bébé né dans une étable. Noël commémore en fait la naissance de Jésus-Christ que les chrétiens considèrent comme le fils de Dieu. Son histoire est d’ailleurs racontée dans la Bible.

Sa maman, Marie vivait dans la ville de Nazareth en Palestine. On raconte qu’elle reçoit, un jour, la visite d’un ange qui lui annonce qu’elle portera en son sein le fils de Dieu sur terre et que Dieu l’a choisie pour être sa mère.
Neuf mois plus tard, alors que Marie est enceinte, un décret imposant aux habitants de se faire enregistrer avec leur famille dans leur ville de naissance ne laisse à Marie qu’un seul choix : quitter Nazareth avec son mari Joseph qui est lui originaire de la ville de Bethléem. Marie fait le trajet à dos d’âne.
À leur arrivée à Bethléem, ils constatent que tous lieux qui pourraient les héberger affichent complet. Marie est sur le point d’accoucher. Ils s’installent alors dans une étable en compagnie des animaux.


Jésus vient au monde dans la nuit. Il fait glacial. Néanmoins, le bœuf et l’âne le réchauffent de leurs souffles. Par la suite, trois rois mages, guidés par une étoile (l’étoile du berger), arrivent jusqu’à l’étable portant de précieux cadeaux. De l’or, de l’encens et de la myrrhe. C’est cette scène que commémorent les crèches.

Jésus, en grandissant, mène une vie spirituelle intense, et de nombreuses personnes commencent à suivre ses enseignements. Quelques années après sa mort, le christianisme voit le jour.

Le premier Noël aurait été célébré vers l’an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus. À cette époque, l’empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre ; jour qui était en tous cas un jour de fête, puisque les Romains fêtaient auparavant la naissance du dieu soleil, ce jour marquant le solstice d’hiver.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire