L'armée israélienne rejoint la contestation anti-Netanyahu
La protestation contre le projet de réforme judiciaire lancé par le gouvernement Netanyahu est montée d'un cran lundi. Après des semaines de manifestations citoyennes, plusieurs dizaines de pilotes de l'armée de l'air israélienne ont menacé de ne pas participer à un entraînement en signe de protestation. Lundi, ce sont les commandants toujours en vie des forces aériennes qui ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre exprimant leurs "préoccupations" au sujet de la réforme.

La liste des signataires commence par le major général Dan Tolkovsky (à droite de cette photo datant de 1954), qui a servi de 1953 à 1958 comme commandant de l'armée de l'air israélienne. (Wikimedia Commons)

Selon le Jerusalem Post, dix anciens chefs de l'armée de l'air israélienne, ayant servi durant divers mandats remontant à 1953, ont publié une lettre ouverte au Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant lundi matin, déclarant qu'ils «tremblaient» à cause de l'impact de la réforme judiciaire sur l'état de préparation des pilotes.

La liste des commandants commence par la signature du plus vieil officier toujours en vie (103 ans), le major général Dan Tolkovsky, qui a commandé l'armée de l'air israélienne de 1953 à 1958. Elle se termine par la signature d'Amikam Norkin, qui était chef de l'armée de l'air jusqu'en avril 2022, affirme le Jerusalem Post.

Les quatre chefs dont les noms étaient absents de la lettre sont tous décédés.

Selon la lettre, tous les signataires "suivent avec une profonde préoccupation les évolutions politiques en cours dans l'État d'Israël et dans l'armée de l'air pendant cette période".

"Ayant une connaissance approfondie de la centralité et de l'unicité de l'armée de l'air à la sécurité nationale du pays, que vous connaissez bien aussi, nous tremblons face aux conséquences de cette réforme et aux dangers graves et concrets que cela représente pour la sécurité nationale de l'État d'Israël», ajoutent les commandants, cités par le Jerusalem Post.

Amikam Norkin, chef de l'armée de l'air israélienne jusqu'en avril 2022, fait également partie des signataires. (Wikimédia Commons)

Ils ont ajouté qu'ils soutenaient le chef de l'armée de l'air et le reste de l'armée de l'air "pendant cette période difficile et réclament la suspension due projet de réforme et trouver une solution à cette situation dangereuse dans les plus brefs délais."

La lettre est publiée au lendemain de la menace, faite par 37 des 40 pilotes du 69e escadron de chasse, de ne pas participer à un entraînement pour protester contre le projet. Dans une lettre envoyée dimanche au chef de l'état-major et publiée par les médias, les 37 pilotes menacent de refuser de se présenter à cette journée d'exercices prévue mercredi.

"Nous continuerons de servir l'Etat d'Israël juif et démocratique à tout moment et au-delà des frontières (...). Nous avons décidé de faire une pause d'une journée pour parler des processus inquiétants que traverse le pays", a expliqué l'un des pilotes dont l'identité ne peut pas être publiée en raison de la censure militaire.


Des milliers d'Israéliens protestent contre la réforme du système judiciaire israélien pour la neuvième semaine consécutive.

La coalition de droite et d'extrême droite mise en place en décembre par Benjamin Netanyahu tente de faire passer une législation qui donnerait notamment au gouvernement une plus grande influence sur la sélection des juges et limiterait les prérogatives de la Cour suprême.

Ce projet de réforme a provoqué des manifestations massives en Israël depuis son annonce début janvier.

L'ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, une figure centriste de l'opposition, a réagi en appelant tous les réservistes "à continuer de remplir leur devoir (...) à défendre le caractère (démocratique) du pays à travers les manifestations et défendre son existence en le servant dans l'armée".

Le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid, a déclaré dimanche être "opposé à toute forme de refus de servir", suite à la déclaration de son ancien porte-parole, Roï Konkol, qui avait affirmé "ne pas vouloir servir l'armée sous le régime de Netanayhu".



Des appels de réservistes à refuser de servir se sont multipliés ces dernières semaines face au projet de réforme judiciaire, qui pour ses détracteurs met en péril le caractère démocratique de l'Etat d'Israël.

En Israël, le service militaire est obligatoire et les appels à des périodes de réserve annuelles sont courants. Il n'est pas rare que certains réservistes refusent de participer à ces périodes pour des raisons idéologiques, afin de protester contre la politique du gouvernement.

Si les noms des pilotes de l'armée de l'air sont interdits à la publication par la censure militaire, des pétitions signées par des réservistes d'autres branches de l'armée ont été publiées ces dernières semaines avec leurs identités dans plusieurs journaux.

Roger Barake, avec le Jerusalem Post et l'AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire