Tenenti à Ici Beyrouth: nous tenons à la reddition des comptes
Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a insisté sur "la reddition des comptes", en commentant pour Ici Beyrouth, la publication de l'acte d'accusation dans lequel cinq combattants du Hezbollah sont accusés d' "homicide volontaire" dans l'affaire du meurtre d'un Casque bleu irlandais en décembre 2022, au sud de Saïda.

« Nous venons de prendre connaissance du texte de l'acte d'accusation et des décisions du juge en ce qui concerne l’attaque au cours de laquelle le soldat Rooney a été tué. Tout ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est que c’est un moment important pour la justice. Nous continuons à exiger que toutes les personnes impliquées dans l'attaque rendent compte de leurs actes. Nous espérons que justice soit rendue au soldat Rooney mais aussi à toutes les personnes blessées dans l’attaque », a déclaré M. Tenteni à Ici Beyrouth.

Le porte-parole de la Finul a ajouté, en réponse à une question, que l’enquête avait été menée par un juge d’instruction libanais seulement et que la force internationale va examiner l'ensemble du rapport.

En réponse à une autre question sur une éventuelle identification ou localisation et l’identification des quatre auteurs du crime, toujours en fuite, M. Tenenti a répondu : « Nous savons qu’une personne a été arrêtée dans le passé, mais nous ne savons rien à propos des autres. C’est une affaire que le tribunal militaire doit suivre car ce sont ses enquêteurs qui ont effectué les investigations ».


Pour rappel : l’acte d'accusation a été rendu public jeudi. Le juge d'instruction militaire a tenu cinq combattants du Hezbollah pour responsables du meurtre du soldat irlandais Sean Rooney. Le document est long de 30 pages et révèle que lors de l’attaque, les agresseurs avaient été entendus disant : « nous sommes des membres du Hezbollah ».

Le 14 décembre 2022, Sean Rooney, un soldat de 23 ans du contingent irlandais de la Finul, a été tué et trois autres blessés près du village d’Al-Aaqabiya, au sud de Saïda.

Commentaires
  • Aucun commentaire