Un Indo-américain à la tête de la Banque mondiale
©Le président de la Banque Mondiale Ajay Banga rencontre la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à Washington, le 2 juin 2023. (Photo Jim WATSON / AFP)
Le nouveau président de la Banque mondiale, l'Indo-américain Ajay Banga, a pris ses fonctions vendredi 2 juin. Il aura la lourde tâche de s'atteler au financement de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le nouveau président de la Banque mondiale (BM), l'Indo-américain Ajay Banga, a pris officiellement ses fonctions vendredi, succédant à David Malpass, qui a quitté, la veille, la tête de l'institution, a-t-on appris de sources proches.

Seul candidat déclaré, M. Banga, ancien président du groupe de système de paiements Mastercard, avait été élu sans surprise début mai.

Si Ajay Banga est le second dirigeant de la BM à ne pas être né aux Etats-Unis, après Jim Yong Kim, né en Corée du Sud mais a grandi dans l'Iowa, il est le premier à ne pas être issu d'une université américaine, ayant fait ses études et débuté sa carrière dans son pays d'origine, l'Inde.


Cette arrivée se fait dans un contexte de réformes en cours de l'institution, qui a déjà annoncé en mars dernier une augmentation de ses financements de cinq milliards de dollars par an sur les dix prochaines années.

Le contenu des réformes devrait être connu lors de la prochaine réunion annuelle de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiendra en octobre prochain à Marrakech (Maroc).

L'institution est notamment attendue sur sa capacité à renforcer ses efforts pour aider au financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Certains Etats, notamment parmi les moins avancés, craignent que cela ne se fasse au détriment de la lutte contre la pauvreté.

Malo Pinatel, avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire