Contre vents et marées, la mission de Swim continue
©Un nageur et son SUP aux abords de l’Ile aux Lapins

À l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l’association Swim a organisé un relais-natation reliant les 13 îles l’archipel de la mer de Tripoli-Mina, parallèlement à une opération de nettoyage de la première île reliée au rivage, appelée Al-Bakar ou Abd el-Wahab, qui peut être visitée en traversant un pont au-dessus de la mer.
Le défi était de taille en cette période de la saison où la mer est souvent agitée. Les nageurs avaient pour mission de relier les treize îles à la nage en passant notamment par les trois îles qui ont le statut de réserve naturelle: l’île du Palmier, également appelée l’île aux Lapins, et qui est la plus grande de l’archipel avec une surface d’environ 181.000 m2; l’île de Sanani, d’une surface de 45.500 m2, et l’île de Ramkine, d’une surface d’environ 35.000 m2, appelée aussi l’île de Fanar car elle possède un phare, et qui est aussi la plus éloignée puisqu’elle se trouve à 10 km de la côte.
Dès 5h30 du matin, 45 nageurs se sont réunis sur la Corniche, écoutant attentivement les multiples briefings du fondateur de Swim, Nabil Aouad, du chef de la sécurité, Marco Shado, du chef des nageurs, Sevag Demerdjian, et du chef de la protection civile, Ismaïl Dalaty.
Les équipes de Swim et Minaty
Premier constat, en ce matin du 3 juin: la météo fait des siennes, avec une mer très agitée et de forts coups de vent. Mais c’était sans compter sur la détermination des nageurs qui voulaient à tout prix accomplir cette double mission, allier le sport et l’écologie.

À 7h, avec la première équipe dans l'eau, les premières difficultés apparaissent: les nageurs doivent faire face à de fortes vagues d'ouest et de sud-ouest qui vont priver la plupart d'entre eux de leur accompagnateur en kayak ou de leur support SUP (stand-up paddleboarding). le défi se poursuit donc sous haute alerte de sécurité, jusqu'à ce que tous les nageurs atteignent l'île aux Lapins, à 10h. La décision est alors prise de passer au plan B, la section la plus exposée du parcours à venir étant celle entre l'île aux Lapins et l'île Ramkin.
Le plan B consistait à nager dans la zone abritée de l'île aux Lapins, alors que le parcours des autres îles se ferait en bateau. Ce voyage en bateau, qui s'est fait en épique, est digne d'un parc de montagnes russes à 6 drapeaux, tellement les vagues étaient hautes. Néanmoins, il a été jugé nécessaire de le faire pour ôter toute trace de doute aux nageurs à l'esprit fort et courageux et pour prouver qu'il aurait été déraisonnable de nager dans cette mer houleuse et agitée.
Les volontaires au travail
À l'arrivée à Mina, la joie était à son comble et une grande foule – de 220 volontaires – attendait les nageurs. 35 soldats de l'armée, des jeunes de la Croix-Rouge, des écoliers, des scouts de l'environnement et des scouts orthodoxes de la région avaient  accompli un travail formidable en nettoyant l'île Al-Bakar et ses environs, sous la supervision des responsables de zone de Swim et avec le soutien précieux de l'association Minaty qui a largement contribué au succès de cet événement.
En effet, 9 m3 de déchets et de matières recyclables ont été collectés et envoyés à l'usine de recyclage Tri pour être traités. Une cérémonie de remerciements, au cours de laquelle des certificats, des médailles et des bracelets en coquillages ont été distribués aux participants, a suivi l'événement. 
Commentaires
  • Aucun commentaire