©Credit : Jacquemus
Au cœur de l'emblématique Château de Versailles, un événement mode d'une élégance rare a pris place, orchestré par le talentueux créateur Simon Porte Jacquemus. Le lundi 26 juin, un groupe restreint de privilégiés a été convié à découvrir en avant-première la collection automne-hiver 2023-2024, intitulée «Le Chouchou», lors d'un défilé mémorable où la vision artistique audacieuse de Jacquemus s'est harmonieusement mêlée à l'opulence intemporelle des somptueux jardins de Versailles.
Après les champs de lavande de sa Provence natale, les étendues de sel de Camargue et l'île d'O'ahu dans l'archipel d'Hawaï, le créateur français Simon Porte Jacquemus réalise enfin son rêve d'enfant en présentant sa collection «Le Choucho» dans un lieu historique prestigieux. Porté par les mélodies envoûtantes de la musique de Michel Legrand pour le film Peau d'âne, ce défilé inédit a transporté les spectateurs dans un monde où la modernité rencontre l'élégance de Marie-Antoinette.
Dans un décor digne d'un tableau impressionniste, au bord du majestueux Grand Canal de Versailles, les invités embarquaient deux à deux à bord de barques pour assister à la révélation de la collection de Jacquemus. Tel que l'a exprimé Simon Porte Jacquemus après le défilé, l'objectif était de recréer une ambiance rappelant les peintures de l'impressionnisme. Et le résultat est saisissant: un cadre à la fois graphique et poétique, où le podium flamboyant se fond harmonieusement dans les étendues verdoyantes et les eaux paisibles, où les barques viennent s'amarrer.
Le défilé a été marqué par un casting d'exception où les mannequins de renommée mondiale ont partagé le catwalk. Gigi Hadid a captivé tous les regards avec sa tenue en dentelle transparente, tandis que Kendall Jenner a illuminé la passerelle avec son somptueux top boule immaculé. La jeune Deva Cassel a ébloui dans un tailleur blanc au charme graphique, et Vittoria Ceretti a fait sensation avec sa silhouette néo-ballet.
Les personnalités les plus en vogue ont également répondu présentes au premier rang, ajoutant une aura supplémentaire à l'événement. Monica Bellucci, Eva Longoria, Adèle Exarchopoulos, Laetitia Casta, le couple Victoria et David Beckham, ainsi que la mannequin Tina Kunakey ont fait une entrée remarquée. Tous étaient invités à embarquer pour rejoindre le «premier rang» côté eau, dans une ambiance exclusive et inoubliable.
La collection de Jacquemus célèbre la France à travers chaque pièce de vêtement. Les crinolines sont revisitées, les jeux de dentelles sont mis à l'honneur et l’abondance de tutus évoque également la passion de Marie-Antoinette pour le ballet. L'ultime finale de la collection est marqué par un trio de robes Bleu Blanc Rouge, courtes et transparentes sur le devant et ornées de longues traînes. «J'adore mon pays et j'en suis fier», dit le trentenaire aux 5,6 millions d'abonnés sur Instagram. Mais ce n'est pas tout. La collection regorge de références subtiles qui font écho à Lady Diana la «princesse moderne préférée» de Simon Porte Jacquemus. Une robe blanche à pois noirs et des silhouettes inspirées des années 80, avec des tailleurs et des bombers, sont autant de clins d'œil à cette icône contemporaine.
Lire aussi
Commentaires