Le Libanais Ali Wehbi, coureur au grand cœur
©Crédit photo: Ali Wehbi

 
Courir de Beyrouth à Jabal Safi pour sensibiliser à l’autisme: voilà l’exploit que Ali Wehbi, coureur de l’extrême franco-libanais, vient de réaliser.
Dans le cadre de son programme «Autism Together», le coureur de l'extrême Ali Wehbi court pour la sensibilisation à l'autisme depuis plus de 17 ans, sur les terrains les plus extrêmes – les pôles, les forêts, les déserts. Ce Franco-libanais peut en outre s'enorgueillir d'être le détenteur de plusieurs records du monde et d’être le premier Arabe à compléter le Championnat des Quatre déserts, les Courses des Sept continents, les Deux pôles et à avoir été lauréat du Global Limits Site Runner Heritage Award. Cet athlète hors norme est un véritable exemple de dépassement de soi. Son parcours extraordinaire témoigne d'une détermination inébranlable et d'une passion indomptable.
Surnommé «Le coureur des déserts», Ali Wehbi s’est confié à Ici Beyrouth: «J’ai décidé de mettre mon expérience au service de l’autisme. Par contre, je ne peux compter sur personne, ni l’État, pas plus que la classe dirigeante, ne font rien, ni pour moi ni pour n’importe quel autre sportif libanais. C'est pour moi l'occasion de retrouver de nouveaux sponsors et leur donner l'opportunité d'intégrer un programme marketing ambitieux et inclusif.»
Crédit photo: Ali Wehbi
Palmarès impressionnant

En dépit de son palmarès impressionnant en trail et ultra-trail qu’il a accumulé au fil des ans, Ali Wehbi ne se repose jamais. Il s’est ainsi fixé un nouveau défi il y a quelques jours: rallier Beyrouth à Jabal Safi (Sud). Au total, environ 75 km et 1.854 m de dénivelé positif, alternant trail et course d’arêtes, que le coureur libanais a réussi sans coup férir. «C’est le défi que j’ai relevé au profit de Autism Together», précise Ali Wehbi. «Cependant, tout ne fut pas facile. Après ma grave blessure l'année dernière et mon arrêt de la course pendant cinq mois, ce fut un challenge difficile. Mais j'étais déterminé à le terminer, sachant que de Beyrouth à Sidon, je courais dans l'obscurité, jusqu'à ce que je tombe dans l'une des tranchées d'égout ouvertes avant Sidon!» ajoute Wehbi avec amertume.
Par le biais de son association, Wehbi organise des défis sportifs pour récolter de l’argent afin de soutenir activement 75 familles qui ont un besoin urgent de médicaments et de ressources essentielles pour améliorer leur qualité de vie. «Ces familles ont des enfants atteints d'autisme et font face à de nombreuses difficultés pour subvenir à leurs besoins fondamentaux», ajoute-t-il. À l’origine de son engagement se trouve, comme souvent, une expérience personnelle. «Ma mère est décédée d’un cancer à Paris en 2006», confie Ali Wehbi. «J’étais à la clinique en train d’assister, impuissant, à sa mort». «C’est là que j’ai pris la décision de venir en aide aux malades».
Jusqu’alors entraîneur de basket pour les jeunes en France, ce Libano-Français décide de tout arrêter pour aider des associations et créer des événements spectaculaires afin de sensibiliser l’opinion publique. Ainsi, en 2006, il court pour le cancer. C’est le début d’un long périple qui va le mener aux quatre coins du monde. À l'actif de Ali Wehbé, une série d'exploits qui ne manquent pas d'interpeller le sportif du dimanche: il a parcouru 200 km à 3.500 mètres d'altitude au Bhoutan, 250 km à 3.000 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama au Chili, 200 km dans le désert de Gobi en Chine et a participé à plusieurs marathons, dont le Marathon des sables au Maroc (250 km en autosuffisance) et le Marathon du pôle Nord par -60 degrés Celsius...
Siri, l’autiste
En 2013, il fait la rencontre d’un jeune autiste, Siri, qui va le marquer profondément. Il va encadrer Siri pendant plusieurs années, l’aidant à participer à des marathons afin de collecter des fonds pour l'autisme. En France, il a également entraîné une jeune fille de Reims pour l'accompagner dans sa course entre Paris et Monaco. À la même période, il commence à sensibiliser les écoliers libanais à l’autisme.
Dès lors, il récolte désormais des fonds à travers son association afin de fournir du matériel et des formations aux accompagnants et aux parents. Les fonds sont exclusivement utilisés pour la fourniture de matériels nécessaires à l'amélioration des conditions de vie des enfants autistes dans les écoles et à la formation de personnel qualifié via un programme spécifique.
Et ses défis sportifs, il les accompagne toujours d’une action solidaire en faveur des enfants. «Si peu que l’on puisse faire, il faut le faire à fond», commente Ali Wehbi. Il ne déroge pas à ce mantra et, dans le cadre de son programme pour la sensibilisation à l’autisme, Wehbi va courir en novembre prochain la course «Autism Together, Arabie saoudite-2023». Longue de 1.100 km dans le désert saoudien, cette compétition est labellisée Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024. Nouvel exploit en vue.
Commentaires
  • Aucun commentaire