Mostra de Venise: Programmation variée, Wissam Charaf en compétition
Écoutez l’article
[audio mp3="https://icibeyrouth.com/wp-content/uploads/2023/07/La-80e-Mostra-de-Venise-affiche-une-programmation-variee-avec-23-films-en-competition-pour-le-Lion.mp3"][/audio]
La 80e Mostra de Venise affiche une programmation variée avec 23 films en compétition pour le Lion d’Or. Cette 80e édition se tiendra du 30 août au 9 septembre 2023. Le réalisateur libanais Wissam Charaf fera partie de cet événement prestigieux, pour la deuxième année consécutive.
Bien qu'elle fasse l'objet d'une polémique en raison de l'inclusion des films de Roman Polanski, The Palace, et de Woody Allen, Coup de Chance, la 80e Mostra de Venise affiche une programmation variée. Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra, a pu contenir l'impact de la grève sur le programme, indiquant que "le seul film que nous avons perdu est le film d'ouverture, le très beau Challengers de Luca Guadagnino". Il a précisé que ce dernier sera remplacé par Comandante, une œuvre du réalisateur italien Edoardo De Angelis.

Sur les 23 films en compétition pour le Lion d'Or, le biopic Maestro de Bradley Cooper sur le légendaire compositeur Leonard Bernstein suscite un intérêt particulier. Cependant, la présence de certaines stars hollywoodiennes, comme Emma Stone, est incertaine à cause de la grève. Malgré ces absences potentielles, le festival présente plusieurs premières mondiales de films, dont le biopic de Sofia Coppola sur Priscilla Presley, et Ferrari, le film de Michael Mann, mettant en vedette Adam Driver. La sélection de réalisateurs internationaux comprend le Français Luc Besson, récemment blanchi d'accusations de viol, avec Dogman; le Mexicain Michel Franco présentant Memory, avec Jessica Chastain et Peter Sarsgaard; et l'Italien Matteo Garrone avec Io Capitano. Le cinéma français n'est pas en reste: parmi les films en compétition figurent La Bête de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux, et Hors-saison de Stéphane Brizé, avec Guillaume Canet. Le festival se conclura le 9 septembre avec la projection de La sociedad de la nieve du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, film inspiré du dramatique crash aérien des Andes en 1972. Damien Chazelle présidera le jury de cette 80e édition.
Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le cinéaste Wissam Charaf présentera son nouveau court métrage intitulé Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues, en lice dans la sélection officielle de ce festival prestigieux.
Pour rappel, le film Dirty, Difficult, Dangerous, long métrage du réalisateur Wissam Charaf, avait remporté le prix Mozaik Bridging the Borders au festival du film de Palm Springs en Californie et le prix Label Europa Cinemas 2022 de la meilleure projection de film européen au 79e Festival international du film de Venise.
Commentaires
  • Aucun commentaire