Venise accueille «Bye Bye Tiberias» de Lina Soualem

MC Distribution a annoncé l'ajout du film documentaire Bye Bye Tiberias à sa sélection pour les Journées de Venise (Venice Days). Orchestré par Lina Soualem, ce film de quatre-vingts minutes est le produit d'une collaboration franco-palestino-belgo-qatarie. Il sera présenté au festival qui se tiendra du 30 août au 9 septembre, promettant d'ajouter une dimension supplémentaire à l'événement.

Bye Bye Tiberias relate l’histoire d’une femme, Hiam Abbass, qui quitte son village palestinien pour réaliser son rêve d’actrice en Europe, laissant derrière elle sa famille. Trente ans plus tard, sa fille Lina, également réalisatrice, l’accompagne au village, interrogeant les choix de sa mère et explorant l’influence des femmes de leur lignée sur leur propre vie. Ainsi, Bye Bye Tiberias dresse un portrait de quatre générations de femmes palestiniennes, dont le récit survit malgré l’exil et la perte.


À propos de la réalisatrice Lina Soualem
Née à Paris et d’origine franco-palestino-algérienne, Lina Soualem est une figure éminente du cinéma. Titulaire d’un double diplôme en histoire et science politique de la Sorbonne, elle se lance dans une carrière de programmatrice et de réalisatrice. Son premier long-métrage, Their Algeria, a remporté plusieurs récompenses prestigieuses. En plus de ses talents de réalisatrice, elle a joué dans trois films et travaille actuellement comme auteure dans divers genres cinématographiques.
Commentaires
  • Aucun commentaire