Foot: Naples sur son nuage, avis d'orage à Turin et Milan
Trois mois après avoir mis fin à 33 ans d'attente, Naples est toujours au 7e ciel, mais la Juventus, l'Inter et l'AC Milan veulent à partir de samedi ramener le champion sur terre.

Naples, un champion dans la continuité

Les supporters du Napoli redoutaient que l'effectif qui a survolé la Serie A la saison dernière allait voler en éclats et être pillé par les grands d'Europe.

Mais à l'exception du Sud-Coréen Kim Min-jae, meilleur défenseur du Championnat 2022-23 parti au Bayern Munich, les cadres de l'équipe qui a été sacrée à cinq journées de la fin et a relégué son dauphin à 16 points, sont encore tous là.

A commencer par Victor Osimhen: le Nigérian a été annoncé au PSG, en Angleterre ou encore en Arabie saoudite, mais il portera bien le maillot du Napoli cette saison encore, avec possiblement un nouveau contrat.

Naples a en revanche perdu Luciano Spalletti, son entraîneur depuis 2021, qui, fatigué, a rapidement choisi dès le titre conquis de se mettre en retrait.

Pour le remplacer, le président-propriétaire Aurelio De Laurentiis a choisi Rudi Garcia, libre depuis son départ d'Al-Nassr où il a guidé les premiers pas en Arabie saoudite de Cristiano Ronaldo.

L'entraîneur français s'est attaché depuis son arrivée à bousculer son groupe et lui faire oublier ses certitudes: "Pour un groupe, c'est toujours intéressant d'expérimenter, sinon tu t'ennuies", a-t-il expliqué à la plateforme DAZN.

"L'année prochaine on doit jouer la Ligue des champions, finir dans le top 4 est donc un minimum", a prévenu l'ancien entraîneur de l'AS Rome (2014-16) où lui avait succédé un certain... Spalletti.

Une Juventus revancharde


Le club le plus titré d'Italie n'est pas près d'oublier la saison 2022-23: ses déboires en coulisses (fraudes comptables, non-respect du fair-play financier) lui ont coûté dix points au classement (7e au lieu de 3e) et l'ont privé de compétition européenne seulement pour la quatrième fois depuis 1958.

La "Vieille Dame" se remettra vite de ne pas participer aux barrages de la Ligue Europa Conference, mais elle se remettrait moins bien d'un non-qualification pour la Ligue des champions en fin de saison.

Pour atteindre l'objectif C1, la Juve a recruté Timothy Weah et pourrait s'offrir le buteur de Sassuolo et de l'Italie Domenico Berardi dans les jours à venir.

Sans oublier un renfort de choix, un an... après son arrivée, Paul Pogba qui a collectionné les blessures la saison dernière et semble proche de son meilleur niveau.

A Milan, les champions du mercato

C'est cet été l'équipe la plus active et dispendieuse d'Italie: l'AC Milan a dépensé 109 millions d'euros pour rajeunir son effectif avec les Américains Christian Pulisic et Yunus Musah, l'Anglais Ruben Loftus-Cheek eu encore le Nigérian Samuel Chukwueze.

Au rayon des départs, Zlatan Ibrahimovic a raccroché ses crampons et Sandro Tonali a rapporté 64 millions d'euros en rejoignant Newcastle.

Avec Rafael Leao et l'inusable Olivier Giroud en guides de cette jeune garde, l'équipe de Stefano Pioli peut faire mal et viser plus haut que sa 4e place de la saison dernière.

Son grand rival milanais, l'Inter, a fait fort sur le marché des transferts en récupérant plus de 120 millions d'euros avec les départs du gardien André Onana à Manchester United (52 M EUR), d'Andrea Pinamonti à Sassuolo (20 M EUR) ou Marcelo Brozovic à Al-Nassr (18 M EUR).

L'Inter, 3e de Serie A et finaliste de la Ligue des champions, a fait quelques bonnes affaires en accueillant des joueurs en fin de contrat comme Marcus Thuram et Juan Cuadrado, mais Simone Inzaghi attend toujours au moins un attaquant de calibre international pour compenser le retour à Chelsea de Romelu Lukaku (21 buts).
Commentaires
  • Aucun commentaire