Basket: Le Liban bat l'Iran et poursuit sa quête olympique

Après sa victoire sur la Côte d’Ivoire, l’équipe nationale libanaise de basket-ball a continué sur sa lancée en dominant l’Iran (81-73), ce qui lui permet d’intégrer les qualifications pour les prochains jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Ce match est important puisque la victoire du Liban lui permet d’accéder aux qualifications pour les jeux Olympiques, dans un groupe assez difficile où figure également la France. Ce match, qui a eu lieu samedi, était l’un des nombreux matchs de la deuxième phase des qualifications pour les jeux Olympiques. Le score final est de 81-73 en faveur du Liban.
On assiste à un départ canon pour le Liban, qui menait par 7 points à la fin du premier quart temps (13-20). Dans le deuxième quart temps, le Liban a éprouvé des difficultés défensives face aux grands hommes iraniens, Mizraei et surtout Haddadi, en concédant plusieurs rebonds offensifs, ce qui n’a pas rendu le match plus facile. Cependant, Omari Spellman et Ali Haidar ont été les plus performants, contribuant tous deux à la défense et à l’attaque du Liban.
La première mi-temps s’est terminée par une avance de 12 points (35-48) grâce à une bonne performance offensive. Au troisième quart temps, les Cèdres ont continué à marquer en augmentant leur avance (49-62), tout en gardant une défense serrée, ne laissant pas les Iraniens marquer pendant deux minutes d’affilée. Les Cèdres ont réussi à garder la forme, mais ont cédé quelques points à la fin à leurs homologues iraniens.
Le dernier quart temps était identique au troisième, Wael Arakji étant sans doute le meilleur marqueur du Liban avec 21 points. L’équipe libanaise a célébré après le buzzer final son entrée aux qualifications pour les prochains jeux Olympiques.

Le Japon qualifié pour les JO
Le Japon a pour sa part décroché le billet direct attribué à la zone Asie après sa victoire contre le Cap-Vert, à Okinawa (80-71).
L’Australie, meilleur pays d’Océanie lors de ce tournoi et la France en tant que pays organisateur étaient déjà qualifiés pour les JO.
Quatre billets directs restent à attribuer lors de la Coupe du monde de basket-ball pour les deux pays les mieux classés des zones Europe et Amériques.
Les quatre autres places à Paris seront décernées à l’issue des tournois de qualification olympique.
Le député Raji al-Saad a également écrit sur son compte X: «Félicitations à nos champions pour leur deuxième victoire dans la Coupe du monde de basket-ball sur l’Iran. Nous sommes fiers de vous et si Dieu le veut, nous participerons aux jeux Olympiques de Paris.»
Commentaires
  • Aucun commentaire