Wronecka: Les responsables libanais doivent agir dans l’intérêt de la nation

La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a estimé que «la vacance présidentielle, l’impasse politique et la crise socio-économique et financière prolongée limitent la capacité des institutions publiques à agir, renforçant la pauvreté et l’inégalité et mettant en péril la stabilité du pays». Elle a, à cet égard, appelé les dirigeants politiques à «agir dans l’intérêt de la nation et à rechercher des solutions pratiques qui garantiraient un meilleur avenir pour le pays».
Se prononçant à l’occasion de la Journée internationale pour la paix, fixée au 21 septembre, Mme Wronecka a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de «respecter la Constitution, l’accord de Taëf et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment la résolution 1701, en vertu de laquelle la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a réussi, en coordination avec les parties concernées, à établir le calme et la stabilité tout le long de la Ligne bleue, et ce depuis 2006». Elle a toutefois mis en garde contre les amendements requis par certaines instances, qui «pourraient affecter, sur le long terme, la paix et la stabilité» au Liban.

Réitérant l’engagement de l’ONU à «soutenir le Liban et son peuple, en faveur des principes de souveraineté, de la paix durable, de la stabilité et du développement», Mme Wronecka a salué «les efforts déployés par les forces de sécurité libanaises pour lutter contre la violence et la possession d’armes illégales au Liban».
La coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban a, en outre, mis l’accent sur l’importance de «sauvegarder le Liban en tant qu’espace de démocratie, de droits de l’homme, de coexistence, de pluralité et de libertés». Elle a fait remarquer, dans ce contexte, que, de par sa composition, «le Liban est un modèle de coexistence».
Alors que les dirigeants du monde se réunissent à New York pour la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies pour renouveler leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), Mme Wronecka «espère qu’une action concertée au Liban permettra la mise en œuvre des réformes urgentes» et nécessaires pour le redressement du pays.
Commentaires
  • Aucun commentaire